Pour la première fois, le Festival d’été de Québec accorde une vitrine d’importance à la musique électronique en transformant ce soir les Plaines d’Abraham en piste de danse. On ne fait pas les choses à moitié avec plus de cinq heures de programmation et la présence d’un des Dj/producteur les plus en vue de la planète. Devinez donc ce qu’on ira voir ce soir…
Notre suggestion
Plaines d’Abraham : ÉLECTROFEQ et Skrillex
Le vaste univers de la musique électronique a connu différents courants au fil de son histoire. Des premiers synthétiseurs aux groupes allemands des années 70 en passant par les planchers de danse des années 80, on a aussi vu passer l’acid-house, le trance, le house et l’électro, des styles qui continuent d’évoluer puisque la musique électronique est en constante mutation. Et le p’tit dernier en lice ne fait pas exception.
D’abord réservé aux initiés du genre, le dubstep a rapidement gagné les foules, soulevant maintenant les pistes de danse et ponctuant les derniers hits de son influence. On comprend pourquoi : des lignes de basses assassines, des rythmiques syncopées, des modulations sonores distorsionnées et exigeantes, le tout livré avec une énergie explosive qui rappelle la puissance du rock ou du métal. Avec un tel mélange, la foule de ce soir sera plutôt bigarrée, allant du fan d’électro de la vieille école au « clubber » du samedi soir en passant par l’amateur de rock/métal curieux du phénomène.
Dès 17h30, six artistes se succéderont avant l’arrivée sur scène de Skrillex aux alentours de 22h30. De l’électronique au breakbeat, du hip-hop au dancehall et de l’électro-house au dubstep, on retrouvera donc dans l’ordre : Mat Moebius, Marc Rémillard (natif de Québec), Nobody Beats The Drums, Araabmusik, Major Lazer et Zedd (le protégé de Skrillex).
Enfin, on avait eu la chance de voir Skrillex sévir lors de son passage dans la Capitale en décembre dernier et on peut témoigner : le plancher du Centre des Congrès tremblait littéralement sous les pieds des danseurs survoltés. Imaginez maintenant les « ravages » de sa présence sur les Plaines alors que des dizaines de milliers de fans bondiront au son de sa musique… Une bonne façon de tester les limites de nos oreilles, de nos genoux, et de vérifier l’efficacité des sismographes de la ville. Parce qu’on vous prévient : ce soir les Plaines trembleront… et ce sera pour notre plus grand plaisir!
Skrillex – First Of The Year (Equinox)
Zedd- Stars Come Out
Major Lazer – Hold The Line