En ce milieu de semaine, on a droit à une soirée de musique urbaine et selon nos prédictions, la foule qui envahira la ville en fin de journée devrait être plutôt jeune et très énergique.
C’est au son de la musique électronique que vibreront les plaines d’Abraham pour l’édition 2016 de l’ÉlectroFeq. Une proposition qui met en lumière plusieurs artistes de la planète EDM, dont le dj de Québec Vincent Carrier, alias Lucky Rose, le jeune producteur de Vancouver Vanic, le duo r’n’b/électro anglais AlunaGeorge et le jeune prodige français Madeon qu’on avait pu voir avant Tiesto à l’édition 2013 de l’ElectroFeq. On est surtout curieux de voir le duo montréalais Adventure Club qui s’est fait remarquer dans les dernières années pour ses productions flirtant entre la musique de clubs et les sonorités plus dubstep. Aux alentours de 22h00, la foule sera confiée aux bons soins du producteur électro-house américain Kaskade. Véritable star dans la communauté EDM en Europe et surtout aux États-Unis, l’artiste est de tous les plus gros évènements de musique électronique sur la planète et sait visiblement comment tenir une foule avec ses montées et ses mélodies contagieuses. Dès 17h30, ces djs, producteurs et musiciens auront pour mission de transformer les plaines en plancher de danse à ciel ouvert et de nous faire danser en gardant les bpm bien élevés.
Si l’idée d’un marathon électro ne vous plaît pas trop, vous avez une belle alternative du côté du parc de la Francophonie où l’on donnera dans le hip-hop ce soir. À 20h00, le collectif montréalais Dead Obies nous balancera ses rythmes et textes enlevants où français et anglais se mélangent allègrement. Le groupe se définit comme « tenant du post-rap » alors que la livraison et les thèmes de ses textes sortent du cadre du rap traditionnel, pour un son des plus rafraîchissants. De la musique bien de son temps, réfléchie et fignolée intelligemment, on aime ça! Puis, à 21h20, la formation américaine House of Pain prendra les planches d’assaut. Ajouté à la programmation il y a quelques jours en remplacement de Mac Miller qui éprouve des ennuis de santé, le trio de vétérans formé d’Everlast (qui connaît aussi une carrière solo), DJ Lethal et Danny Boy est de retour sur scène depuis quelques années. Succès mythique des années 90 qui a fait bondir des hordes d’ados (et d’adultes) en mode party, la pièce Jump Around demeure leur plus grand hit et a marqué le répertoire hip-hop. On a donc bien hâte de voir comment ils ont évolué.
Pour ceux dont les oreilles réclament plus de nuances, on vous conseille le spectacle de l’auteur-compositeur natif de L’Ancienne-Lorette Simon Kearney. Des influences qui pigent dans le rock, le folk et le blues, des textes bien ficelés et des pièces variées et originales. Le jeune artiste nous offre des compositions intelligentes et fait preuve d’une maturité musicale impressionnante. Il nous présente ce soir une formule inédite avec quatre musiciens sur la scène de L’Anti dès 17h00. C’est tôt, mais ça vaut la peine!