Ce qui retient l’attention en ce mardi, c’est le passage du géant de la pop française Patrick Bruel qui viendra célébrer la prise de la Bastille en ce 14 juillet avec ses cousins québécois. Celui qui est habitué de remplir les stades en France sera à son aise avec la foule des mythiques plaines d’Abraham qui devrait entonner ses refrains jusqu’à s’en casser la voix! C’est à Ariane Moffatt qu’on a confié la première partie et gageons qu’elle saura bien dégourdir le public de cette soirée dédiée à la francophonie.
De notre côté, c’est vers le Parc de la Francophonie qu’on se dirigera pour voir Your Favorite Enemies qui montera sur scène vers 19h00. Produit de la scène rock alternative montréalaise, la troupe séduit par ses pièces aux sonorités noise-rock et ses ambiances passant d’un extrême à l’autre. Le groupe, reconnu aussi pour son activisme dans plusieurs causes, est probablement plus connu en Europe et en Asie qu’ici, en sol québécois. Leur passage à Québec sera l’occasion de constater de quel bois ils se chauffent! On aura aussi la chance de voir renaitre un groupe que l’on croyait mort depuis plusieurs années. En effet, certains fans du mouvement grunge se rappellent peut-être du groupe américain Failure qui s’était fait connaitre dans les années 90 en étant souvent associé aux tournées du groupe Tool qui donne un peu dans le même créneau. Le groupe démarre en 2015 une première tournée mondiale et a présenté le 30 juin dernier, un quatrième album en carrière intitulé The Heart is a Monster. On restera ensuite sur place et on sera fébrile de retrouver la formation Primus qui s’amènera vers 21h30. Le groupe californien en sera à sa deuxième présence au FEQ après avoir subjugué la foule des plaines d’Abraham en 2008. Notons par contre que Les Claypool et sa bande viennent nous proposer les pièces de leur dernier disque inspiré par la bande sonore du film Charlie et la Chocolaterie et ce dans le contexte plus « intime » du Pigeonnier. Espérons que le groupe intègrera quelques-unes de ses pièces plus connues à son récital, histoire de satisfaire les fans sur place.
Failure- Stuck on You Video
Primus And The Chocolate Factory – Pure Imagination (Live)
Pendant ce temps, à l’Impérial, le hip hop règnera en maitre. D’abord avec Eman X Vlooper (19h45) et Loud Lary Ajust (20h45) qui donnent tout deux une couleur unique à la scène hip-hop québécoise. Loin des clichés du genre dans le son comme dans le propos, ces rappeurs magiciens des mots déclinent leurs textes franco-anglo-slang sur des textures sonores électroniques à forte décharge énergétique. Ces artistes du mouvement post-rap donneront le ton à la soirée en livrant les pièces de leurs albums respectifs XXL et Blue Volvo parus à l’automne 2014. Enfin, la pièce de résistance de la soirée? Le duo Run The Jewels, formé des rappeurs Killer Mike et EL-P, nous a livré l’album hip-hop qui a probablement fait le plus l’unanimité de 2014 chez les critiques comme les amateurs du genre. Avec ce second disque, les deux comparses nous ont démontré tout leur savoir-faire avec des pièces puissantes et parfaitement calibrées et surtout des beats très inventifs qui rendent l’écoute divertissante d’un bout à l’autre. On a bien hâte de voir comment tout ça prendra forme sur scène! Avec ce programme, ça risque d’être plutôt chargé du côté de l’Impérial, donc on arrive tôt pour ne rien manquer!
Loud Lary Ajust – Tiens mon drink
Run The Jewels – Blockbuster Night Part 1