FEQ Jour 6 : Chapeau indie et bottes de foin

On a encore beaucoup de bons choix devant nous pour cette sixième journée du Festival d’été et une fois de plus, on devra prendre l’option de butiner les différentes scènes pour profiter au maximum de cette belle proposition musicale.

D’entrée de jeu, on doit avouer qu’on a un petit penchant pour la soirée indie pop présentée au parc de la Francophonie qui débutera avec l’excellent Jesse Mac Cormack à 19h00. Celui qui s’est d’abord fait connaître comme réalisateur (Betty Bonifassi, Emilie & Ogden) nous présente maintenant ses pièces folk atmosphériques arrangées en toute simplicité et livrées avec une profondeur désarmante. Dès 20h00, ce sera au tour de Foreign Diplomat de présenter son répertoire aux influences électro-rock. Le groupe originaire des Laurentides a lancé en octobre dernier son premier album intitulé Princess Flash, un disque qui a joui d’un beau rayonnement autant au Québec qu’à l’international. Leur passage au FEQ sera certainement un bon test pour les mélomanes de la capitale. Le grand rendez-vous de cette soirée sera sans aucun doute la prestation du groupe Half Moon Run. Une formation qui a tout de suite conquis le cœur des fans au Québec depuis la parution de l’album Dark Eyes en 2012. Cet amour n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis et après des centaines de prestations à travers le monde, on peut sans gêne parler d’un véritable phénomène musical et d’une autre grande fierté québécoise. À voir absolument si ce n’est pas déjà fait!

 

 

Question d’en voir le plus possible, on débutera cette soirée à la scène Fibe où la formation belge Dan San offrira son premier spectacle à Québec. Le groupe, qui a fait paraitre dernièrement son deuxième album intitulé Shelter, nous propose des chansons indie folk à la fois mélodiques et denses où se mêlent guitares, piano, violons et synthés. Nul doute que les amateurs de pop atmosphérique et de mélodies délicates y trouveront leur compte. Un de nos bons albums de cette année! Toujours sur la scène Fibe, les gens qui ont manqué la prestation du groupe ontarien The Strumbellas hier soir à Place D’Youville pourront se reprendre avec une deuxième prestation prévue dès 18h30. Un des gros coups de cœur de 2016. L’offre de spectacles au Cœur du FEQ se terminera en beauté avec l’excellente Gabrielle Shonk qui est aussi une artiste très appréciée chez les amateurs de bonne musique à Québec. Tout un trio et seulement sur une scène. Ouf!

 

Enfin, à travers toutes ces options, il nous sera impossible de ne pas faire un petit détour par les plaines pour y voir Sheryl Crow à 19h30. La venue de la chanteuse américaine nous a enthousiasmés dès le dévoilement de la programmation du FEQ alors que ses nombreux succès (All I Wanna Do, Leaving Las Vegas, Everyday Is A Winding Road, Soak Up the Sun, The First Cut Is The Deepest et plusieurs autres) font leur chemin dans les palmarès depuis les années 90. La talentueuse musicienne saura mettre la table de fort belle façon pour cette soirée sous le signe du country. En effet, après le succès sans équivoque du spectacle de Keith Urban l’an dernier, l’organisation récidive avec une autre superstar du genre, le chanteur américain Brad Paisley. Une proposition qui plaira aux nombreux fans qui devraient arborer le temps d’une soirée les bottes et le Stetson, comme des vrais cowboys !

 

 

Nos autres suggestions en vrac :

Les amateurs de musique franco ont rendez-vous à Place d’Youville avec Puggy, Pierre Flynn et Dumas tandis que les fans de musique lourde doivent absolument se rendre à l’Impérial pour Cryptopsy, Hatebreed et une finale festive avec The Planet Smashers dès 23h15.

 

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!