Le lundi n’est clairement pas notre jour préféré de la semaine, mais quand on sait qu’on pourra aller voir de bons spectacles en soirée (merci FEQ !), ça aide à passer la journée. Voici nos propositions pour commencer cette semaine qui, déjà, s’annonce chargée.
Question de goût et d’affinités musicales, on délaisse ce soir les scènes des plaines et du parc de la Francophonie pour se rendre du côté de Place d’Youville. L’entièreté de la carte nous charme pour cette soirée sous le signe du folk. Dès 18h00, le trio ontarien Elliott Brood lancera le bal avec ses pièces qui flirtent avec le rock et parfois même le country. Puis, à 19h30, ce sera au tour de The Strumbellas de monter sur scène pour défendre le matériel de leur dernier album, Hope, paru ce printemps. De nom, le groupe torontois est peut-être encore méconnu du grand public, mais ses chansons rassembleuses et accrocheuses s’inscrivent parfaitement dans la tendance folk pop du moment et les fans de formations telles que Of Monsters And Men, The Lumineers ou Mumford & Sons devraient grandement apprécier. L’extrait Spirits, qui tourne d’ailleurs sur plusieurs radios, aura vite fait de vous convaincre qu’il faut les voir sur scène. Enfin, à 21h10, importé directement de… Trois-Rivières, le groupe Bears of Legend débarquera chez-nous pour bercer la foule de ses compositions riches et savamment orchestrées. Ils sont sept ; un clan d’Ours qui proposent un folk authentique décoré d’arrangements vocaux étoffés et qui font opérer la magie partout où ils passent. Pour l’occasion, le groupe sera bonifié alors qu’on annonce une douzaine de musiciens sur scène et même une chorale ! De quoi retourner à la maison en avec les oreilles comblées et le coeur léger en fin de soirée.
Pour les amateurs de musique électronique, c’est sans aucun doute du côté de l’Impérial Bell que ça se passe. On entrera d’abord dans l’univers trip-hop mélancolique de Pascal Asselin alias Millimetrik qui lançait dernièrement l’excellent disque Fog Dreams. La tension montera probablement d’un cran avec le trio torontois Keys N Krates et ses rythmiques syncopées qui poussent rapidement à l’excitation. Un mélange de beats explosifs et de bass music qui devrait venir nous chercher dans tous nos sens! Dès 23h15, on terminera la soirée avec le duo montréalais Le Matos qui nous a offert, en 2015, la très divertissante bande sonore du film québécois Turbo Kid : une sorte d’hommage aux synthétiseurs analogiques et un clin d’œil aux fans qui on aimé l’œuvre du célèbre Giorgio Moroder. Un spectacle parfait pour ceux qui aiment bouger avec des sonorités rétro-futuristes en trame de fond. Le chandail Vuarnet et le bandeau de couleur pourraient être une option de style pertinente!
Nos autres suggestions en vrac :
Par curiosité, on aurait tout de même envie d’aller voir un bout de la performance d’Alessia Cara sur les plaines, on aime bien la proposition de la scène Fibe avec Oktopus, Yukon Blonde et Raton Lover et on a une deuxième chance de découvrir le rock du tandem américain The London Souls et ses pièces aux guitares mordantes du côté du District Saint-Joseph.