Après un weekend enlevant du côté du FEQ, voilà que la semaine commence un peu plus en douceur. Mais ne vous laissez pas berner par cette micro accalmie, il reste encore une semaine au Festival d’été et plusieurs gros concerts sont toujours à venir. Pour ce soir, voici nos recommandations musicales.
À partir de 19h30, plusieurs générations d’amateurs de rock de la capitale se donneront rendez-vous sur les plaines D’Abraham où soufflera un petit vent de nostalgie. D’abord, les Doobie Brothers réchaufferont la foule au son de leurs nombreux succès. Le groupe est derrière plusieurs pièces qui ont marqué les mélomanes au cours des quarante-cinq dernières années. Un peu plus tard, ce seront les géants du rock américain Boston qui s’empareront de la scène Bell. Place aux hymnes rock qui rassemblent et aux succès innombrables (dont l’incontournable « More Than A Feeling ») d’une formation qui a tenu pendant longtemps le record des ventes pour un 1er album avec son disque éponyme paru en 1976. Les éditions précédentes l’ont prouvé avec John Fogerty, Foreigner, Steve Miller Band ou encore Journey, le passage des artistes classic rock est presque toujours gage de succès sur les plaines et ce soir ne devrait pas faire exception. Et oubliez le cellulaire, ce sera la soirée parfaite pour ressortir vos bons vieux briquets au son d’un slow!
The Doobie Brothers – Long Train Running
Boston – More Than a Feeling
Dans un créneau plus actuel, le public du parc de la Francophonie pourra découvrir des artistes bien appréciés de la scène musicale moderne. D’abord, à 20h00, le Canadien Owen Pallet servira sa pop indie délicate et lumineuse qui sera la trame sonore parfaite pour voir le soleil se coucher sur Québec. Puis, à 21h30, c’est le trio Future Islands qui poursuivra dans la même veine, mais en augmentant subtilement le tempo. Acclamées des critiques comme du public, leurs mélodies pop baignées de synthés planants donneront la groove qu’il faut à ce lundi soir estival.
Owen Pallett – Infernal Fantasy
Future Islands – A Song for Our Grandfathers
Enfin, pour ceux qui sont en vacances et veulent (et peuvent!) poursuivre la fête jusqu’à tard, on vous conseille fortement de faire un détour du côté du Cercle pour un début de nuit aux sonorités techno-house avec le groupe Beat Market. Le duo québécois formé de Louis-Joseph Cliche et Maxime Bellavance propose une performance live aux grooves hypnotisantes qui ne laisse personne indifférent et qui vous fera inévitablement taper du pied. À découvrir si ce n’est pas déjà fait!
Beat Market – Aviator 2000