FEQ Jour 5 : Électro ou franco, au choix!

C’est lundi et la meilleure façon de traverser cette journée qui est rarement notre préférée, c’est de se planifier une chouette soirée! Pour nous, le Festival d’été de Québec se poursuit, voici donc notre destinée musicale!

Pour la troisième année consécutive, on fait la belle part au genre électro avec le volet Électro FEQ. Pour cette édition, trois soirées seront consacrées aux multiples ramifications de ce style qui ne cesse de gagner en popularité et on débute le tout ce soir du côté de l’Impérial.

Ils sont deux, ils sont beaux, talentueux et plus qu’efficaces côté musique électronique: mesdames et messieurs, place à Phantogram! On avait déjà repéré le duo new-yorkais lors de son passage au FEQ en 2010 et c’est avec plaisir qu’on retrouve leur électro planant le temps d’une soirée. Phantogram, c’est la voix enveloppante de Sarah Barthel au devant de constructions rythmiques et mélodiques qui hypnotisent tout en faisant taper du pied. Le groupe compte de nombreux fans dans la capitale, gageons que plusieurs voudront être de la partie pour ce premier chapitre de l’Électro FEQ 2014.

Sur les plaines, on promet un beau et gros « show » avec celui qui n’a plus vraiment besoin de présentation : Louis-Jean Cormier. Les fans de Karkwa le suivent dans son paysage sonore raffiné depuis qu’il a tracé sa voie en solo avec l’album Le Treizième Étage, tandis que pour plusieurs autres, c’est l’émission La Voix qui a mis l’artiste sur leur chemin. Peu importe d’où on le connaît, les mélomanes sont sous le charme : la finesse des arrangements, la recherche des textes, l’efficacité des mélodies; l’œuvre de Cormier est achevée et inspirante. Pour ce spectacle carte blanche, il s’adjoint les services de Ariane Moffatt, Lisa LeBlanc et Marie-Pierre Arthur. On chantera fort ce soir, tout le monde en même temps!

Enfin, ca vaudra le coup d’arriver un peu plus tôt sur les plaines pour capter les chansons de Jimmy Hunt qui sera sur scène dès 20h00. Critiques et public sont unanimes sur la grande qualité de son dernier album « Maladie d’amour » paru l’automne dernier. On aime sa pop sensuelle qui caresse l’oreille et ses airs remplis de synthés planants qui ont juste ce qu’il faut de vintage. Une entrée en matière parfaite pour la semaine musicalement chargée qui commence!

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!