Dimanche, jour de repos ? Certainement pas pendant le Festival d’Été de Québec ! On nous force à faire des choix déchirants aujourd’hui avec une carte à faire frémir les mélomanes.
Tout d’abord sur les Plaines, le parrain québécois du post-punk Xavier Caféïne ouvrira le bal avec un spectacle inspiré de son nouvel album « New Love ». On s’offre ensuite l’excellent « M » Mathieu Chedid, un habitué du festival qui en sera toutefois à sa première présence sur la gigantesque scène des Plaines d’Abraham. Notons qu’à son dernier passage au FEQ, Chedid s’était produit en formule intime sur la scène du Grand Théâtre de Québec. Ce sera donc l’occasion d’apprécier le chanteur français en formule grand déploiement, celui qui a l’habitude des stades européens sera certainement en pleine possession de ses moyens pour la grande foule de Québec. On doit s’attendre à une hausse du baromètre festif dès 21h30 avec les Trois Accords qui ont eu carte blanche pour ce premier dimanche du FEQ. Le nom du spectacle « Les Trois Accords avec plein de filles, une grosse fanfare et des explosions de feu » nous met la table pour une soirée explosive et carnavalesque.
Ce sera lourd musicalement ce soir du côté du Parc de la Francophonie. Soulignons d’emblée la présence de Never More Than Less, groupe de Québec qui a fait ses classes côté musique. Leur métal hardcore efficace devrait donner le ton juste à la soirée. Puis, les vétérans Voivod, formation emblématique de la scène métal québécoise et internationale, offriront une leçon de musique lourde aux festivaliers. C’est au son du hard rock du projet Avantasia que se terminera cette douce soirée qui ne donnera pas de répit à nos oreilles.
Enfin, si le blues vous intéresse, un petit détour du côté de la Place d’Youville pourrait également s’imposer pour voir de vos yeux vu le légendaire Dr John qui montera sur scène vers 21h30. Impossible de résister au charme du blues métissé de ce vieux routier à la groove redoutable.
Aucun doute, la messe dominicale amènera son lot de fidèles en ville ce soir. Allez en paix chers festivaliers et amusez-vous!
M – Je Dis Aime
Les Trois Accords – J’aime ta Grand-Mère
Never More Than Less – The Ape Known As God
Dr John – Revolution