FEQ jour 4 : Pop festive et autres propositions

On se remet difficilement de la soirée arrosée (au sens propre du terme) d’hier et pendant que les vêtements sèchent encore et que certains ont placé leur cellulaire dans un sac de riz, on s’apprête à vivre une autre série de spectacles ce soir, cette fois-ci sous le signe de la pop.

On se doit d’arriver encore tôt sur les plaines ce soir alors que le producteur américain Porter Robinson foulera les planches de la scène Bell dès 19h30. Celui qui nous a livré l’excellent album Worlds 【=◈︿◈=】en 2014 se distingue par sa performance scénique et a su attiré l’attention et les bonnes critiques lors de ses derniers spectacles un peu partout sur la planète. Ce sera aussi un premier passage pour les Suédoises de Icona Pop qui s’amènent sur les plaines avec une synthpop européenne qui devrait facilement faire bouger les festivaliers qui seront sur place. Le duo formé de Caroline Hjelt et Aino Jawo s’est surtout fait connaître dans les dernières années grâce à son tube « I Love It » qui a fait sensation sur la plupart des grands palmarès internationaux.

En tête d’affiche, c’est la colorée Iggy Azalea qui mettra le feu aux poudres avec ses hymnes pop/hip-hop qui ont fait trembler les planchers de danse depuis les deux dernières années. La jeune Australienne multiplie les collaborations avec les mégastars et ses vidéoclips à l’esthétique léchée ont été vus des millions et des millions de fois. On peut s’attendre à une performance éclatée qui nous fera peut-être fêter un peu plus fort qu’on le devrait un dimanche soir.

Porter Robinson – Flicker

Icona Pop – I Love It (feat. Charli XCX)

 

Si vous craignez les radiations ultra pop, c’est vers le Parc de la Francophonie ou au Carré d’Youville qu’il faudra aller. La scène Loto-Québec propose une soirée dans la langue de chez-nous avec le français Bertrand Belin (19h15), le sympathique Patrice Michaud (20h00) et l’excellent Vincent Vallières (21h30) qui devrait pouvoir éviter de se sauver du déluge cette année ! Des sonorités folk toutes en simplicité et authenticité pour un moment de pur bonheur auditif. On ira probablement aussi faire un petit détour vers la scène Hydro-Québec pour voir Les Deuxluxes (18h00) et pour vivre la groove de Betty Bonifassi (19h30) qui nous présentera les pièces de son dernier album solo.

Du côté de l’Impérial, un détour s’impose pour les fans de rock, car on aura droit aux prestations des deux frères de Ponctuation (19h45), du groupe canadien Metz et surtout du premier passage à Québec du fougueux groupe de rock-garage Black Lips reconnu pour ses prestations éclatées et son côté imprévisible.

Le choix est vaste en ce dimanche soir ensoleillé, à vous de vous laisser diriger là où la musique peut vous inspirer !

 

Betty Bonifassi – Prettiest Train / No More my Lawrd

Black Lips- Boys in the Wood

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti