FEQ Jour 4 : dans le monde de Coeur de Pirate

On dirait bien que le soleil et la chaleur n’ont pas acheté leur macaron pour cette édition du Festival d’été alors qu’on fait face à un front froid depuis quelques jours. Qu’à cela ne tienne, comme on l’a constaté hier soir, la capitale ne s’empêche pas de profiter pleinement des spectacles pour autant… et nous non plus ! Voici donc ce qui retient notre attention pour ce soir.

À voir sur les plaines : la formule carte blanche offerte à Coeur de Pirate cette année. Il faut l’avouer, elle en a fait du chemin Béatrice Martin depuis la blonde jeune fille qu’on découvrait en 2008, talentueuse, mais qu’on sentait fragile et un peu timide derrière son piano. On constate une maturité et une belle évolution musicale sur son dernier album « Roses » qui distille une pop vaporeuse qui s’insère dans nos têtes pour y tourner en boucle pendant longtemps. La musicienne a bénéficié des talents de producteurs d’un super trio en studio avec Bjorn Yttling (bassiste de Peter Bjorn and John), Rob Ellis (batteur de PJ Harvey) et Ash Workman (producteur de Metronomy). Ses mélodies lumineuses ont charmé des millions de personnes et sa notoriété s’étend bien au-delà du Québec avec de nombreux fans de l’autre côté de l’Atlantique et même aux États-Unis. C’est donc une suite logique de la voir passer sur la grande scène des plaines pour cette soirée carte blanche du FEQ. L’artiste sera fort bien entourée pour l’occasion alors qu’elle s’adjoint les services des Loud Lary Ajust, Alex Nevsky, Laura Jane Grace (chanteuse du groupe punk Against Me!), du duo Milk & Bone et des Trois Accords. On sait que Coeur de Pirate a collaboré également avec le danseur et chorégraphe montréalais Nico Archambault pour ses derniers vidéoclips et que celui-ci sera le metteur en scène du spectacle qui intégrera également des danseurs des Ballets Jazz de Montréal. On a donc bien hâte de voir comment l’univers plutôt intimiste de Coeur de Pirate se déploiera pour briller pleinement sur la scène Bell ce soir. La présence du groupe canadien Hedley en première partie est une valeur sûre et les nombreux succès radiophoniques de la formation auront vite fait de réchauffer la foule.

 


 

Du côté du Parc de la Francophonie, les guitares seront à l’honneur et on vous recommande chaudement le blues rock bien senti de Whisky Legs, un talentueux trio « Made in Saint-Roch » qui sera sur scène à 19h00. Le rock du tandem américain The London Souls qui se produira par la suite devrait également séduire les amateurs de guitares mordantes. Ils sont seulement deux, mais la décharge d’énergie et de décibels qu’ils génèrent n’en est pas moindre pour autant. Enfin, on ne peut passer sous silence la présence du vétéran George Thorogood et de ses Destroyers qui feront sûrement bon usage de leurs six-cordes ce soir alors que la légendaire « Bad To The Bone » devrait résonner en fin de soirée au Pigeonnier.
 


 

Nos autres suggestions en vrac :

À Place d’Youville, le reggae ensoleillé de Jah & I, à l’Impérial Bell, l’indie rock du groupe canadien Wintersleep et la performance de Brian Fallon (chanteur de la formation punk rock The GasLight Anthem) qui donne en solo dans le folk rock 100% américain.

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...