FEQ Jour 3 : cocktail hip-hop sur glace

En ce samedi, on amorce notre premier weekend de l’édition 2016 du Festival d’été. Sous un ciel plutôt incertain, on enfilera nos bottes et nos impers avant de prendre la direction du centre-ville, pour y recevoir notre dose quotidienne de décibels.

Le plat de résistance pour ce soir : la prestation de Ice Cube qui montera sur la scène Bell vers 22h00. La figure de proue du rap « West Coast » devrait amener une bonne foule sur les plaines d’Abraham. Les fans de hip-hop un peu plus âgés le connaissent comme un membre des mythiques N.W.A avec ses acolytes Dr Dre et Eazy-E, alors que le trio a grandement contribué à l’essor du gangsta rap dans les années 80 par ses textes revendicateurs voire controversés. Les plus jeunes sont quant à eux familiers avec l’artiste pour ses albums solo, mais aussi pour plusieurs films dans lesquels il a œuvré à titre d’acteur ou producteur, dont le fameux Straight Outta Compton sorti l’été dernier qui racontait justement l’histoire de N.W.A. Bref, c’est un monument du hip-hop américain qui s’amène à Québec ce soir. Et dans le triste contexte de violence qui règne aux États-Unis depuis quelques jours, la célèbre pièce de N.W.A nommée F*** Tha Police, si elle est interprétée ce soir, sera porteuse d’une réalité qui malheureusement, semble toujours d’actualité. Si vous aimez les sonorités hip-hop, l’entièreté de l’affiche des plaines de ce soir devrait vous combler, alors que Belly, le duo Rae Sremmurd et Travis Scott (en remplacement de dernière minute de Fetty Wap) se succéderont sur scène.

 

 

Pour ceux qui ne veulent pas nécessairement se la jouer gangsta, le Parc de la Francophonie est une destination de choix pour un samedi soir mélodieux et inspirant. Dès 20h00, la performance du groupe suédois Peter Bjorn and John saura sans doute illuminer la soirée par son indie pop bien ficelé. L’irrésistible Young Folks qu’on a (tenté de) siffloter tout au long de 2007, c’était eux. Bien qu’aucune autre pièce du trio n’ait bénéficié d’un succès aussi éclatant depuis, sa musique n’en demeure pas moins fort agréable et bien exécutée. La formation a fait paraître l’album Breakin’ Point le mois dernier avec des mélodies plus pop et tout à fait charmantes, donc quelques-unes seront sûrement jouées ce soir. En tête d’affiche, c’est Louis-Jean Cormier, un chouchou du FEQ qui s’était vu offrir les plaines il y a deux ans, qui fera opérer la magie sur la scène Loto-Québec à 21h20. Authentique, inspiré, créatif et ô combien charismatique, l’artiste présentera les pièces de son album Les Grandes Artères et ses succès qui ont séduit le Québec et ont fait chanter les foules, dont la rassembleuse « Tout le monde en même temps ». Un plan musical parfait pour une soirée « feel good ».

 

 

Nos autres suggestions en vrac :

Pour bouger un peu (ou beaucoup !) : l’univers groovy inimitable de Socalled et le swing enlevant de Big Bad Voodoo Daddy à Place d’Youville

Pour se laisser bercer par la musique : les pièces mélancoliques d’une grande beauté de Safia Nolin et le folk aérien de The Tallest Man On Earth à l’Impérial Bell.

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...