On en est au jour 2 du Festival d’été et déjà, on aimerait bien pouvoir se cloner, histoire de profiter des nombreuses possibilités musicales qui se dessinent à l’horizon.
D’abord, c’est ce soir que les plaines d’Abraham trembleront sous les hymnes pop de Lady Gaga. Ça faisait quelques années déjà que la rumeur de sa venue au Festival d’été se faisait entendre, c’était une simple question de temps avant que le monstre de la pop débarque en ville. L’artiste est fort attendue et pourrait bien performer devant la plus importante foule de cette 47e édition du FEQ.
Alors, à quoi s’attendre de ce spectacle? Plus tôt cette semaine, on rapportait l’imposant déploiement technique lié à la présence de la chanteuse qui arrivera avec son équipe de musiciens, danseurs, coiffeurs, maquilleurs et stylistes. Gaga ne voyage pas léger et ses productions scéniques sont réglées au quart de tour. Costumes flamboyants, chorégraphies enlevantes, mise en scène théâtrale ; on sortira l’artillerie lourde pour transporter la foule dans l’univers singulier de la pop star.
Mais au-delà de tous ces artifices, il faut accorder à Lady Gaga le mérite qui lui revient côté musical et créatif. Auteure, compositeur et interprète, sa production de hits au cours des dernières années est éloquente et l’artiste continue d’apporter sa couleur particulière à un paysage pop souvent édulcoré. On l’aime ou on la déteste, elle agace ou intrigue, mais certes, elle ne laisse pas indifférent et que l’on soit fan un peu, beaucoup ou passionnément, il ne fait aucun doute que l’on en aura plein les yeux et les oreilles avec la performance de ce soir.
Pour ceux qui préfèrent ne pas s’exposer aux radiations ultra pop, c’est vers le Parc de la Francophonie qu’il faudra aller. Une soirée dans la langue de chez-nous avec les Sœurs Boulay et Daniel Bélanger, des sonorités folk toutes en simplicité et authenticité pour un moment de pur bonheur auditif.
Du côté de l’Impérial, un détour s’impose en fin de soirée pour la prestation d’Annie Clark, mieux connue sous le nom de St. Vincent. L’auteure, compositeure et interprète native de l’Oklahoma s’amène à Québec pour nous présenter les pièces de son nouvel album éponyme paru en février dernier. Celui-ci a la cote auprès des critiques et revues musicales qui le placent déjà dans les incontournables de l’année 2014.
Après un début de carrière au sein du groupe Polyphonic Spree et un poste de guitariste aux côtés de Sufjan Stevens, la chanteuse a vite obtenu le respect de ses pairs avec trois albums chaudement accueillis tant par la critique que le public. Suite à une fructueuse collaboration avec l’ex Talking Heads David Byrne, elle confirme son talent avec un quatrième album tout aussi percutant que les précédents. Avec un grand souci du détail, elle réussit à trouver l’équilibre entre les ambiances pop, rock et électro dans des pièces à la fois cérébrales et accessibles. On doit s’attendre à une enfilade de chansonsnerveuses, accrocheuses, dansantes et inventives. Une artiste à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait!