On en est qu’au jour 2 du Festival d’été et déjà, on aimerait bien pouvoir se cloner, histoire de profiter des nombreuses possibilités musicales qui se dessinent à l’horizon.
D’abord, les chapeaux et bottes de cowboys seront de mise ce soir sur les plaines d’Abraham alors qu’on nous propose une première grosse soirée dédiée au « new country », un style musical qui était en demande depuis plusieurs années aux dires des organisateurs. On sera en mesure de constater le phénomène en ce vendredi alors que les Québécois Robby Johnson et Bobby Bazini se succèderont avant la prestation de la méga star Keith Urban qui entrera sur scène dès 21h30. Avec des millions d’exemplaires d’albums vendus et une notoriété qui n’a fait que croitre depuis le début de sa carrière, aucun doute que le roi du country sera un bon baromètre pour tester la ferveur des amateurs du genre.
Pour ceux qui préfèrent ne pas s’exposer aux ondes country, c’est vers le parc de la Francophonie qu’il faudra aller. Dès 19h00, on pourra découvrir les pièces indie-folk du Belge Thomas Medard qui nous présentera son projet The Feather. C’est ensuite la toujours excellente Pascale Picard qui prendra le relais pour présenter les chansons de son dernier album All Things Pass au public qui l’a vu évoluer au fil des dix dernières années. Le Pigeonnier sera probablement rempli à craquer pour la venue du mythique groupe canadien The Tragically Hip qui en sera étonnamment à sa première présence au Festival d’été de Québec. On doit s’attendre à un enchainement de succès sous le signe du rock et certainement à plusieurs chansons de l’album Fully Completely (1992) récemment remasterisé et particulièrement adulé par les fans et la critique.
Du côté de l’Impérial, un détour s’impose pour les amateurs de musique francophone avec une carte intéressante mettant en vedette l’ex Karkwa Julien Sagot, le Québécois d’adoption Jérôme Minière et le Français Arthur H qui viendra célébrer ses 25 ans de carrière et son amour inconditionnel envers le public québécois. Une soirée dans la langue de chez-nous, des sonorités toutes en simplicité et authenticité pour un moment de pur bonheur auditif.