Eh oui, c’est ce soir que ça se termine. Nous sommes à quelques heures de la conclusion de cette fabuleuse édition 2015 du Festival d’été de Québec. Dans les 10 derniers jours, on a vu beaucoup de spectacles et on a eu droit à une météo plutôt favorable, outre le déluge de la soirée des Foo Fighters bien sûr! Alors qu’on fonctionne sur nos dernières réserves d’énergie, nous irons encore ce soir en ville pour bien profiter des derniers moments de l’événement.
On ira fort probablement faire un tour du côté de pigeonnier où on nous propose une carte très intéressante sous le signe de la musique folk. Dès 19h00, on pourra découvrir le jeune Elliot Maginot qui nous proposera ses pièces oscillant entre le folk et le rock planant. L’artiste qui lançait en février dernier l’album Yound/Old/Everything.In.Between devrait être une excellente façon de commencer en douceur cette soirée qui s’annonce douce à nos oreilles. On a aussi bien hâte de voir sur scène le Montréalais Mark Berube qui nous avait grandement charmé en 2013 avec son album Russian Dolls . Un auteur-compositeur à la voix chaleureuse et puissante et des pièces aux structures raffinées, des arrangements de cordes hypnotiques et des montées musicales grandioses. La voix délicate et lumineuse de ce chanteur nous transporte dans un univers à la fois minimaliste et sophistiqué à travers des pièces d’une grande richesse sonore. À voir sans faute.
Le parc de la Francophonie sera certainement plein à craquer pour le spectacle de fermeture mettant en vedette le duo Milky Chance. La chanson Stolen Dance a figuré en tête de la plupart des palmarès radio à travers la planète et disons-le, l’album Sadnecessary n’est vraiment pas piqué des verres non plus. Salué par la critique et par les fans de musique de tout genre, la musique de ce duo allemand impressionne par son originalité, sa simplicité et ses mélodies fort accrocheuses. Une première visite qui risque de marquer les festivaliers et qui nous laissera sur une bonne note pour clore le festival d’été en beauté!
Mark Berube – Ethiopia
Milky Chance – Stolen Dance
Du côté des plaines d’Abraham, on nous propose une soirée de rock classique qui attirera certainement tout les nostalgiques de musique progressive et de rétro-métal. D’abord, dès 19h00, c’est le pionnier Alan Parsons et ses musiciens qui nous présenteront leurs succès en remplacement du groupe Nickelback qui a du annulé sa présence au FEQ. L’intensité sera à son comble dès 20h45 alors que les pionniers du hard-rock Deep Purple fouleront les planches de la scène Bell au grand plaisir des mélomanes « old school ». Ian Gillan (voix), Steve Morse (guitare) Ian Paice (Drum), Roger Glover (basse) et Don Airey (claviers) cumulent chacun près de 50 ans de carrière et sont toujours actifs autant en studio que sur scène. Nul doute que ce groupe qui a marqué l’histoire de la musique saura impressionner par sa virtuosité et par la qualité de ses chansons qui restent intemporelles pour les amateurs de bon rock!
Pour ceux qui recherchent encore plus d’intensité, on vous conseille de vous rendre à l’Impérial pour une soirée dédiée au punk-rock. Dès 19h45, les formations québécoises Cobrateens, Carotté et MAP qui célèbre son 20e anniversaire en mettront plein la vue et nous videront de nos dernières forces en réserve pour conclure cette 48e édition du Festival d’été de Québec.
Deep Purple – Made in Japan – Highway Star
MAP – Ya Basta!
Une photo prise vendredi soir pendant le spectacle du groupe Viet Cong sur la scène Loto-Québec vue du haut du Concorde.
Photo par : FOV