À peine remis de la grosse soirée qu’on a connue hier en compagnie des Red Hot Chili Peppers, on se prépare à vivre nos derniers rendez-vous musicaux de cette 49e édition du Festival d’été de Québec. En ce dimanche de clôture, voici ce qui retient notre attention.
Le groupe allemand Rammstein a l’honneur de présenter le dernier concert sur les plaines, une prestation fort attendue qui devrait faire beaucoup de bruit, dans tous les sens du terme. C’est une deuxième présence au FEQ pour la formation menée par Till Lindemann, plusieurs se rappellent encore leur passage éclatant comme un moment phare qui avait attiré l’une des plus grandes foules de l’édition 2010. Ceux qui y étaient il y a six ans seront sans doute sur place ce soir dans l’espoir qui vivre une autre grande soirée en compagnie de Rammstein. C’est un alliage de différents éléments qui confère une espèce d’aura mythique au groupe de métal industriel. Sa musique d’abord, lourde, puissante, mais quand même mélodieuse, et marquée par les textes en allemand et la livraison dramatique qu’en fait le chanteur. Il y a aussi cette dimension théâtrale impressionnante qui passe par les costumes, le décor, les interactions dominantes de Till avec le claviériste Flake et les éléments de pyrotechnie originaux et imposants qui font passer les feux d’artifice traditionnels pour des pétards mouillés. Ce cocktail assure à tous ceux qui assistent au concert de Rammstein un moment de divertissement à grand déploiement et la rareté des prestations du groupe en Amérique ajoute au mythe. Donc si vous ne voulez pas regretter d’avoir manqué le concert dont tout le monde parlera demain, on vous conseille fortement d’être sur les plaines ce soir.
Pour ceux qui aiment moins la musique lourde, les alternatives sont nombreuses sur les différents sites du FEQ. D’abord au parc de la francophonie, on aura droit à un triplé où la musique pop alternative sera à l’honneur. Ça commence à 19h00 avec le groupe canadien Dear Rouge formé du couple Drew et Danielle McTaggart. Le groupe lançait l’an dernier l’excellent album intitulé Black To Gold qui lui a valu le titre de révélation de l’année au plus récent gala des prix Juno. Suivra ensuite le quintette australien The Paper Kites qui, avec ses mélodies indie-pop, devrait séduire les amateurs du genre. Puis à 21h20, on aura un deuxième rendez-vous avec le groupe new-yorkais X Ambassadors qui nous avait visités en janvier dernier en première partie du concert de Muse au Centre Vidéotron. Fort de son immense succès radio «Renegades» et du très bon album VHS, le groupe revient à Québec pour proposer un concert énergique devant un public qu’ils qualifient eux-mêmes d’électrisant!
Nos autres suggestions en vrac :
Jazz latin raffiné avec le duo Bet.e & Stef, brillante fusion de pop et musique du monde avec Inna Modja et pop indie planante avec Yael Naim, c’est le menu des spectacles de Place d’Youville pour ce soir et ça vaut le détour pour une douce soirée.
À l’Impérial Bell, le hip-hop règnera en maître, entre autres grâce à l’excellent trio Brown qui regroupe deux frères de groupes phares de la scène québécoise (Snail Kid des Dead Obies et Jam d’Alaclair Ensemble) et leur papa d’origine jamaïcaine, Robin Kerr. On compte aussi sur la présence du rappeur Koriass à 21h30, un as du genre qui se démarque par des textes brillants et bien fignolés, une prestation qui confirmera son statut.
C’est aussi la dernière occasion de visiter le très chouette espace qu’est le coeur du FEQ et de profiter gratuitement des spectacles des meilleurs artistes émergents. Avec son joyeux cocktail de hip-hop, de funk, de jazz et d’influences latines (oui, tout ça peut cohabiter harmonieusement!), la prestation de groupe de Québec The Best Foot Forward devrait faire bouger la foule à 18h30. Puis, à 20h00, les excellents Muted Screams serviront une bonne dose de rock aux spectateurs. Leur son lourd, mais mélodique, leur fougue sur scène et le charisme de la chanteuse et guitariste Mélanie Gagné sauront rallier la foule.