C’est samedi, le soleil brille sur Québec, la pluie n’est pas au programme ET les Red Hot Chili Peppers sont en ville : on peut dire que la vie est bonne pour nous aujourd’hui.
Autant nous avons été déchirés entre les propositions riches et diversifiées des derniers jours au Festival d’été, autant notre destin musical est clair pour la présente soirée : direction plaines d’Abraham pour voir le groupe qui montera sur la scène Bell à 21h30. Pour rien au monde, on ne voudrait manquer ce rendez-vous qui sera assurément mémorable pour tous ceux qui y seront. Le groupe californien, qui cumule plus d’une trentaine d’années de carrière, a marqué plusieurs générations et devrait rallier une très grande foule sur les plaines, de la trempe de celle des Foo Fighters l’an dernier. On aime le son distinctif qu’ils ont développé au fil des années, un hybride de rock et de funk à la groove redoutable grâce, entre autres, au jeu percutant du coloré bassiste Flea. Des hits, que des hits, beaucoup de hits, c’est ce à quoi on s’attend de la part de la formation qui a fait paraître son plus récent album, The Getaway, en juin dernier. Ce nouvel opus le confirme, ils ont toujours cette signature musicale unique et efficace qui continue de rejoindre les mélomanes alors que le disque s’est rapidement inscrit au sommet des palmarès. Les Red Hot Chili Peppers sont aussi reconnus pour leurs performances énergiques voire survoltées où les membres s’éclatent ferme sur scène. En plein le genre de prestation que le public de Québec apprécie et qui cadre parfaitement avec l’ampleur des plaines ! Tout est en place pour qu’on assiste à une super soirée, espérons que nos attentes seront comblées. Comme on arrivera tôt, on pourra également apprécier la formation torontoise July Talk à qui revient la mission de réchauffer la foule en début de soirée. Du rock moderne, brut et bien mordant livré par Peter Dreimanis et Leah Fay (le duo masculin-féminin au micro), pour une prestation efficace qui devrait mettre la table de fort belle façon.
Nos autres suggestions en vrac :
Une soirée qui devrait rassembler tous les amateurs de hip-hop au parc de la Francophonie avec en vedette Rednext Level, le groupe Taktika qui célèbre ses 20 ans d’existence et le célèbre rappeur américain Flo Rida. La musique franco est aussi bien représentée avec la populaire chanteuse Alexe Gaudreault sur la scène Fibe à 18h30 et un alignement éclaté au Carré d’Youville où se succèderont Les Hôtesses d’Hilaire, Les Ogres de Barback et le folk-rock du coloré Philippe Brach. La fin de soirée sera aussi très intéressante à l’Impérial Bell alors que l’homme-orchestre Bloodshot Bill servira ses pièces rockabilly à grand coup de riffs et d’attitude « greasy rock’n’roll »!