FEQ Jour 10 : Québec Feel Good avec Gorillaz

 

Après la petite soirée tranquille de musique douce que Québec a vécue hier en compagnie de ses bons vieux chums Metallica, la fête se poursuit alors que les dernières heures de cette 50e édition du Festival d’été promettent d’aligner encore de grands moments musicaux. On continue donc notre marathon de spectacles, on chausse nos espadrilles, on monte dans le bus et on s’en va célébrer ce samedi soir en musique dans la plus belle ville qui soit!

 

Caissedeson recommande…

Gorillaz – Scène Bell (21h30)

La troupe de Damon Albarn passe du virtuel au réel et sera sur scène ce soir, au grand plaisir de nombreux fans (dont nous!). Leur dernier passage dans les environs remonte à l’automne 2010 alors qu’ils nous avaient offert un concert mémorable au Centre Bell, à Montréal. En formule extérieure et dans l’immensité des plaines, on espère que la créativité et la riche variété des pièces de Gorillaz feront opérer la magie et gagneront le coeur des festivaliers. Depuis son apparition au début des années 2000, le groupe britannique combine le savoir-faire musical indéniable de Damon Albarn (leader de Blur, entre autres) et les talents de dessinateur de l’artiste Jamie Hewlett. C’est sous son trait de crayon que prennent vie 2D, Noodle, Russel et Murdoc, les quatre personnages animés qui sont Gorillaz en fait, et qu’on a découverts avec le premier extrait Clint Eastwood. Mis de l’avant dans les vidéoclips du groupe et sur scène à travers des projections ou même des effets d’hologrammes dans certains numéros vus par le passé, ce quatuor coloré personnifie l’un des projets musicaux les plus intéressants des dernières années. En studio et en spectacle, Gorillaz est une formation à géométrie variable alors qu’Albarn s’adjoint les services de nombreux collaborateurs qui apportent un souffle toujours actuel au matériel. Le plus récent album Humanz, paru ce printemps après une pause de sept ans, nous confirme la pertinence musicale du groupe avec des sonorités indie pop consistantes relevées de hip-hop et de touches rock ou plus électroniques selon les pièces. On a eu droit à de grands concerts depuis 10 jours au FEQ 2017, mais pour nous, le spectacle de Gorillaz est de loin celui que l’on attend avec le plus d’enthousiasme, donc on s’y rend avec les oreilles et les yeux grands ouverts et le coeur festif!

 

Nos autres suggestions en vrac

The Devil Wears Prada, Of Mice and Men – Scène Loto-Québec (20h00)

Un programme sous le signe d’une certaine robustesse est annoncé au Pigeonnier avec la présence à l’affiche des groupes américains The Devil Wears Prada et Of Mice and Men, deux formations dont le nom est aussi celui de romans (petite observation gratuite ici en passant! ;). Au menu, des pièces aux sonorités metalcore bien senties qui devraient rallier les amateurs de musique plus lourde.

 

Kid Koala – Impérial Bell (23h30)

Si vous voulez poursuivre la fête après le spectacle des plaines, voici votre destination! Cet artiste du scratch établi à Montréal depuis de nombreuses années a fait montre de son savoir-faire indéniable aux côtés d’artistes marquants des dernières années, dont les Beastie Boys et… Gorillaz. Capable d’ambiances intrigantes et introspectives comme de constructions rythmées étoffées et groovantes, gageons qu’il saura nous concocter une atmosphère bien festive pour terminer ce samedi soir en beauté.

 

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...