L’un des grands bonheurs du Festival d’été, c’est la place qui est accordée à tous les genres musicaux. Que vous soyez fans de pop, de jazz, de métal, d’électro, d’anglo, de franco ou de musique du monde, vous pouvez être certains d’y trouver votre compte. En ce dernier samedi de l’édition 2012, c’est l’énergie du punk rock qui s’empare des Plaines, mais de très belles options s’offrent à nous sur les autres scènes également. Encore des choix à faire, c’est dur la vie de festivalier!
Nos suggestions
Plaines d’Abraham : Mute, Alkaline Trio, The Offspring
On se rappelle de nos années d’adolescence, les oreilles remplies de leur musique. Ils ont vieilli (et nous aussi!), mais pour les avoir vus en spectacle il y a quelques années, on peut vous confirmer que la formation californienne The Offspring tient la route plus que jamais. Ils ont toujours la recette du succès : des pièces qui dégagent l’énergie du punk rock, des mélodies ultra accrocheuses et un plaisir évident à nous livrer le tout. Attendez-vous à une partie de plaisir et à un mélange de succès d’hier et d’aujourd’hui. Comme si pour une soirée, on avait encore 15 ans!
À ne pas manquer en première partie, la formation de Québec Mute qui ouvrira la soirée dès 19h00. Ils ont partagé la scène avec de grands noms du punk et se promènent partout dans le monde pour répandre leur musique. Leur dernier album « Thunderblast » est paru l’an dernier et dans le genre, il est difficile d’être plus efficace. Comme quoi les grands punk rockeurs de ce monde peuvent aussi venir de Québec! À voir aussi sur la même scène : Alkaline Trio, vers 20h00.
Parc de la Francophonie : Hey Rosetta, Half Moon Run, Metric
Dans un tout autre genre, un de nos groupes préférés sera sur scène ce soir et on a nommé… Metric! On tombe sous le charme à chacune de leur prestation dans la capitale et à voir la foule nombreuse qui y est à chaque fois, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. On avait adoré l’album « Fantasies » paru en 2009 et bien que « Synthetica » nous ait demandé quelques écoutes, il ne s’en est pas moins frayé un chemin jusqu’à notre cœur. On a donc très hâte de voir ce que ça donnera sur scène…
Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, voilà que les autres groupes qui seront sur la scène Loto-Québec méritent aussi toute notre attention. D’abord, avec l’indie rock de Hey Rosetta , formation de Terre-Neuve qui roule depuis 2006 et qui a su se démarquer particulièrement avec leur album « Seeds » sorti l’an dernier. On aura aussi droit à Half Moon Run, un groupe québécois (d’adoption) qui n’a rien à envier aux autres du genre. Un succès chez les fans et les critiques, on succombe à l’indie folk rock aérien à souhait de ce trio qui fait du bruit, juste ce qu’il faut. En résumé, notre seul conseil pour la soirée : arrivez tôt!
À voir aussi :
On annonce plus de 30°C sur la ville aujourd’hui, alors quelle est la musique toute indiquée pour bien terminer la journée? Un seul choix de réponse : le reggae! Dès 18h30, le groupe Jah & I monte sur scène pour proposer son matériel fraîchement sorti sur album en mai dernier. La groove du chanteur Daddy Rushy est servie de main de maître par ses acolytes québécois, comme quoi la musique n’a pas de frontière. De quoi vous faire vibrer le cœur, l’esprit et l’âme! La soirée se poursuivra sur le même thème alors que The Wailers sera de la partie vers 21h30. Groupe mythique s’il en est un, ceux-là même qui ont accompagné le légendaire Bob Marley sont de retour au Festival d’été. Du reggae directement de la Jamaïque sous un soleil couchant en plein cœur de la ville, difficile de trouver meilleur programme pour un samedi soir!
Mute – To Be With You (Reprise de Mr. Big)
The Offspring – Gotta Get Away
Metric – Sick Muse
Half Moon Run – Full Circle
Hey Rosetta! – New Sum (Nous Sommes)