L’été s’est enfin installé alors que la chaleur a régné sur la ville au cours des derniers jours. Depuis quelques années, les degrés qui s’additionnent au mercure coïncident avec le début d’un incontournable culturel de la belle saison : le Festival d’été de Québec. Un marathon de onze jours de spectacles où se côtoient mélomanes aguerris, amateurs de découvertes et gens festifs de tous horizons alors que le coeur de la capitale bat au rythme de la musique.
Cette année encore, l’équipe de caissedeson aura le plaisir de couvrir l’événement en vous partageant ses suggestions de spectacles à voir et quelques résumés de ses soirées musicales préférées. À quelques heures du début des festivités, voici donc nos choix pour cette première soirée !
On rompt avec la tradition sur les plaines d’Abraham alors que c’est au son de la musique électronique que s’ouvrira le bal. En effet, au cours des dernières éditions, on avait souvent réservé cette plage aux artistes de la francophonie qui proposaient une formule musicale plus « douce » que ce que l’on entendra ce soir. Mais à voir le succès remporté par l’ElectroFEQ depuis sa création, nul doute que ce renouveau en ouverture du festival sera apprécié de plusieurs.
C’est donc aux bons soins du Full Flex Express Tour qu’on a confié l’animation de cette première soirée sur la grande scène. Cette méga tournée met en lumière plusieurs artistes de la planète EDM, dont le duo Jack Ü derrière lequel on retrouve nul autres que Diplo et Skrillex, mais aussi le tandem canadien Zeds Dead, A$AP Ferg, Tycho, Kiesza, Hundred Waters, Anna Lunoe et Mija. Dès 16h30 (oui, oui, c’est tôt !), ces djs, producteurs et musiciens auront pour mission de transformer les plaines en plancher de danse à ciel ouvert et de nous faire danser en gardant les bpm bien élevés.
Pour ceux dont les oreilles réclament plus de nuances, on vous conseille d’opter pour le parc de la Francophonie où l’on propose une soirée dédiée à l’indie rock et au folk. Dès 19h00, le groupe de Victoria Current Swell se fera entendre, juste avant la formation de Los Angeles Family of the Year qui avait attiré l’attention et ravi le public lors de son passage au FEQ en 2013. Puis, en tête d’affiche, on aura droit au premier passage à Québec de Vance Joy, alors que son succès Riptide a trôné au sommet de plusieurs palmarès radio dans la dernière année. Le charismatique Australien et ses refrains accrocheurs sauront certainement charmer le public qui sera curieux de découvrir en chair et en os cette nouvelle vedette montante.
Enfin, il fera chaud aussi du côté de la Place d’Youville où la pop moderne de Claude Bégin, l’homme de l’heure à Québec, le collectif Jungle By Night et son néo afrobeat ainsi que les sympathiques Toulousains de Zebda (qui ne se rappelle pas de Tomber la chemise?) mettront assurément l’ambiance dans la place.
Voilà ! La table est mise pour un joyeux festin musical ! Savourez bien cette première soirée du FEQ 2015.