Pour tout mélomane digne de ce nom, le Festival d’Été de Québec est le point culminant de la belle saison dans la capitale. Un marathon de onze jours de spectacles, une période d’intensité et de fébrilité pendant laquelle la ville se pare d’effervescence.
Pour nous à Caissedeson, le festival est l’équivalent du temps des Fêtes mais en plein mois de juillet! Chaque spectacle est un cadeau à découvrir, une porte ouverte sur l’émotion à partager avec des milliers de festivaliers. C’est donc avec un immense plaisir que nous couvrons l’événement pour vous encore cette année, vous partageant nos suggestions de spectacles à voir et quelques résumés de nos soirées musicales préférées.
Depuis quelques années, la soirée d’ouverture est l’occasion de faire rayonner la chanson francophone dans un grand spectacle qui lui est consacré sur les Plaines d’Abraham. Ce sont donc nos artistes qui s’empareront de la scène Bell en cette première soirée, alors que Richard Séguin, Michel Rivard, Daniel Lavoie, Paul Piché et plusieurs autres seront en vedette dans un spectacle intitulé « Quand le Québec chante ». Une soirée qui saura sûrement plaire aux fans du genre qui devront profiter de cette unique date où les chaises seront acceptées sur le site des Plaines d’Abraham.
Notre cœur penche du côté de l’Impérial où le jazz au féminin sera à l’honneur. Une soirée où la compagnie de Lily Frost, Coral Egan et Madeleine Peyroux transportera le spectateur dans un univers raffiné aux couleurs jazz feutrées. Un triplé musical des plus prometteurs, pour le profane comme pour l’amoureux de la note bleue.
Enfin, la présence du groupe écossais Belle and Sebastian pourrait bien diriger nos pas vers le Parc de la Francophonie puisque les occasions de les voir sur scène se font plutôt rares. Formation encensée (avec raison!) dès ses débuts en 1996, les critiques comme les fans tombent sous le charme de cette pop indie pétillante aux mélodies qui hantent le cœur et l’esprit.
Une soirée comme un magasin de bonbons, c’est à vous de voir ce qui vous plaît! Alors, on se voit en ville ce soir?
Un extrait de Belle and Sebastian avec la pièce Funny Little Frog :