On comptait les jours qui nous séparaient de ce moment depuis quelque temps déjà et on y est enfin ! Le Festival d’été de Québec commence officiellement aujourd’hui !
Au programme du 7 au 17 juillet : des dizaines de spectacles à voir, de belles découvertes à faire et cette effervescence unique qui s’empare de la capitale pendant nos onze jours préférés de l’été. Bonne nouvelle ! Pour ne rien manquer des spectacles présentés et savoir ce que vous devez absolument voir, vous pourrez suivre ici chaque jour nos recommandations musicales signées caissedeson.
Si vous voyez grand pour commencer votre FEQ, le rendez-vous musical proposé sur la scène Bell est taillé sur mesure pour vous. Une rencontre entre Sting et Peter Gabriel, deux géants de la musique populaire réunis sur scène le temps de leur tournée Rock Paper Scissors, c’est un programme plus que prometteur pour passer une bonne soirée. Les artistes britanniques promettent d’offrir leurs grands succès respectifs (la liste est longue !) et d’unir leurs forces pour offrir un moment musical exceptionnel à la foule qui sera rassemblée sur les plaines pour l’occasion.
De notre côté, on choisit de vivre un début de festival tout en douceur et subtilité en se rendant du côté de l’Impérial Bell pour y voir Jay-Jay Johanson. On se réjouit de la venue de l’artiste suédois, crooner à la voix envoûtante qui nous bercera de ces pièces mélancoliques raffinées en ce jeudi gris. Avec ses sonorités qui flirtent avec le trip-hop et le jazz, ses clips à l’esthétique léchée et son allure androgyne, l’artiste a créé un univers qui lui est propre et on a hâte de voir comment il transpose le tout sur scène. On restera sur place pour voir également à l’oeuvre le quartette du trompettiste français Erik Truffaz. Le jazz traditionnel se modernise et se teinte d’influences électroniques chez Truffaz qui nous sert des pièces planantes où chaque élément sonore est judicieusement utilisé. Avec son plus récent album, l’artiste navigue dans les sonorités africaines à la groove chaleureuse qui devrait charmer les mélomanes qui seront sur place ce soir.
Enfin, belle découverte à faire en début de soirée si la vie vous emmène du côté de Place D’Youville vers 18h00 : Heymoonshaker. Le duo anglais compte sur les habiletés de beatbox humain de Dave Crowe et la voix blues écorchée d’Andy Balcon pour charmer nos oreilles et ça fonctionne drôlement bien !