FEQ 2023 – 10 spectacles qu’on ne veut pas manquer au Festival d’été de Québec!

On y est enfin, notre moment préféré de l’année commence ce soir! Pour les 11 prochains jours, le Festival d’été fera souffler sur Québec cette effervescence et cette fébrilité qui rendent notre ville encore plus belle. L’ambiance survoltée, l’énergie de la foule, le sourire des festivalier.ères, la musique de nos artistes préférés qui résonne au cœur de la capitale… On est prêt.e à vivre les grandes émotions musicales que nous offrira l’édition 2023 du FEQ!

Et à défaut de pouvoir être partout à la fois, voici dix artistes qu’on a particulièrement hâte de voir en spectacle, et qui, selon nous, méritent votre attention!

 

Ariane Roy

Jeudi 6 juillet – 19 h 10

Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)

De la pop délicieusement sophistiquée et exaltante livrée avec un aplomb et une énergie digne des plus grandes rock stars, c’est ce qui est au programme avec la talentueuse artiste de Québec Ariane Roy.

 

 

 

The Budos Band

Vendredi 7 juillet – 21 h

Scène Hydro-Québec (Place de l’Assemblée-Nationale)

Dans un savant cocktail musical où les rythmes psychédéliques rencontrent les influences de l’éthio-jazz, de l’afro funk et du jazz américain, la formation instrumentale new-yorkaise nous invitera dans un voyage sonore mémorable.

 

Cypress Hill

Dimanche 9 juillet – 21 h 15

Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)

La troupe californienne menée par B-Real demeure une valeur sûre de la scène hip-hop, surtout en live. Redoutablement efficaces, ses hymnes enfumés qui ont marqué le rap des années 90 continuent de résonner avec pertinence et le dernier album sorti l’an dernier confirme que la formation est toujours au sommet de son art.

 

Les Trois Accords

Lundi 10 juillet – 19 h

Scène Bell (Plaines d’Abraham) 

Un alignement francophone de haut calibre se dessine sur les plaines pour cette soirée. Avec cette carte blanche accordée aux Trois Accords, on sait d’ores et déjà qu’on passera un moment musical des plus divertissants qui nous réserve sûrement quelques surprises. Et la présence de Bleu Jeans Bleu et de Lumière en ouverture ne fait qu’ajouter à l’attrait de cette soirée.

 

Christine and the Queens

Mardi 11 juillet – 21 h 15

Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)

Celle que l’on doit maintenant appeler Redcar semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre la simplicité soignée de la pop et la riche complexité de l’électronica. Sa prestation fascinante lors du dernier festival Coachella laisse présager un spectacle de haute qualité.

 

Sudan Archives

Mercredi 12 juillet – 21 h

Scène Hydro-Québec (Place de l’Assemblée-Nationale)

La musicienne alt-R’n’B Brittney Parks se distingue par sa musique divertissante, son exploration créative des sonorités et la diversité de ses arrangements qui démontrent une aisance mélodique certaine. Un son unique et accrocheur, juste assez commercial, mais sans se soumettre aux clichés pop actuels ou à la facilité du R’n’B.

 

Alvvays

Vendredi 14 juillet – 20 h

Scène Sirius XM (Parc de la Francophonie)

Paru en octobre dernier, Blue Rev est devenu l’album canadien le mieux coté par la presse internationale en 2022 et avec raison. Des chansons indie-pop floues et cérébrales, des guitares nerveuses aux effets de chorus, des synthétiseurs planants et la voix accomplie de Molly Rankin composent cette recette musicale qu’on a hâte de découvrir en vrai.

 

The Smile

Vendredi 14 juillet – 21 h 15

Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)

La voix unique et envoûtante de Thom Yorke, le piano ondulant, les sons de claviers inquiétants et les orchestrations soignées de Jonny Greenwood, les rythmes saccadés et frénétiques de Tom Skinner et la réalisation toujours impeccable du collaborateur de longue date Nigel Godrich… À défaut de voir Radiohead, on sera très souriant.es de voir The Smile chez nous ce soir-là!

 

Lana Del Rey

Samedi 15 juillet – 21 h30

Scène Bell (Plaines d’Abraham)

La mélancolie vaporeuse et les rêveries de glamour californien de la célèbre chanteuse américaine ensorcèleront la foule des Plaines d’Abraham le week-end prochain et ce spectacle est sûrement l’un des plus attendus de cette édition par les festivalier.ères. La présence de The War of Drugs plus tôt en soirée est la parfaite entrée en matière pour cette soirée de délicatesse musicale.

 

Green Day

Dimanche 16 juillet – 21 h 30

Scène Bell (Plaines d’Abraham)

L’impact du groupe californien sur l’essor du punk rock au milieu des années 90 est indéniable et 30 ans plus tard, le trio continue de diffuser ces pièces qui fusionnent brillamment l’énergie du punk et l’accroche de mélodies rock voire pop. Avec Bad Religion, autre figure de proue des 90’s aussi au programme, cette ultime soirée du FEQ confirmera que punk is old, but definitely not dead!

 

Bon début de Festival d’été à tous!