Et voilà, c’est déjà fini! Bon, le mot « déjà » est relatif parce qu’avec 12 soirs consécutifs de spectacles, notre Festival d’été est un événement plus que généreux en durée. Mais on a toujours cette étrange impression de ne pas avoir vu le temps passer lorsqu’il se termine. Chaque année, les mélomanes que nous sommes abordent le tout comme un marathon où l’on sait que chaque jour de spectacles nous fatiguera, mais nous énergisera aussi. On termine donc le parcours en étant à la fois fatigués et comblés par toutes les prestations auxquelles nous avons assisté.
Voici nos moments musicalement marquants de l’édition 2022!
Charlotte Cardin
On avait droit à une soirée en extra cette année et c’est à Charlotte Cardin qu’on avait confié les plaines pour l’ouverture du festival. C’est avec un aplomb impeccable et une prestation irréprochable qu’elle a accompli sa mission. On était déjà fans de son album Phoenix paru l’an dernier, mais de voir ses pièces livrées en live et de constater sa présence magnétique sur scène et sa parfaite maîtrise vocale ont convaincu tous ceux qui y étaient ce soir-là : la pop a une nouvelle reine et elle s’appelle Charlotte.
Hubert Lenoir
La performance d’Hubert Lenoir était sans doute l’une des plus attendues du côté de la place de l’Assemblée-Nationale et l’artiste de Québec n’a pas déçu. De son entrée sur scène boostée aux sonorités lourdes qui flirtaient avec le hardcore à ses pièces plus dansantes (il fallait voir la foule sauter et danser au son de Fille de personne II pour saisir la dimension festive de cette soirée), il a su créer un espace où créativité, ouverture et authenticité ont servi parfaitement son art et son message.
Patrick Watson
On a assisté à plusieurs spectacles de qualité au pigeonnier également et parmi ceux-ci, on retient celui de Patrick Watson qui a su créer une bulle de magie qui a doucement bercé les fans réunis dans le parc de la francophonie. L’artiste montréalais est un habitué du FEQ, donc le facteur nouveauté ou exclusivité est moins présent, mais malgré cela, il a réussi à nous emmener dans son univers musical à la beauté fragile et poétique où son piano et sa voix feutrée ont été vecteurs d’émotions.
Rage Against The Machine
Au cas où vous ne le saviez pas, il y avait Rage Against The Machine au FEQ cette année! (Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un à Québec qui n’est pas au courant, toute la ville ne parle que de ça depuis samedi, haha!). La prestation de la formation californienne était définitivement attendue et ils ont fait les choses dans les règles de l’art. De mémoire, aucun spectacle auquel on a assisté au Festival d’été ne peut rivaliser avec la dose d’énergie qui nous a été servie samedi soir. Tout était parfait : la sélection des chansons, la dimension visuelle du spectacle, leur présence sur scène, la précision de leur livraison musicale, la ferveur des milliers de fans sur place. Québec se rappellera longtemps de la conquête des plaines par RATM.
On appréciera sans doute de passer quelques soirées tranquilles à la maison dans les prochains jours, mais on ne peut s’empêcher d’avoir quand même déjà hâte à la prochaine édition. Rendez-vous en 2023 pour la 55e édition du FEQ!
Voici en bonus quelques photos des festivaliers:
Texte : Valérie Morin
Photos : François O. Valenti