FEQ 2016 : notre TOP 10 des spectacles

Et voilà c’est la fin! Le rideau est tombé sur la 49e édition du Festival d’été de Québec qui s’est terminée dimanche soir. Pour tous ceux qui y ont assisté, ces onze jours de spectacles ont été riches en émotions et en décibels. De notre côté, on comptabilise environ une trentaine de spectacles vus dans le cadre de l’événement. Des artistes que l’on voulait voir depuis longtemps, de bons moments, des retrouvailles, des découvertes et plus! Voici donc notre top caissedeson de l’édition 2016 du FEQ.

 

Rammstein – Scène Bell – 17 juillet

Les Allemands ont déployé l’artillerie lourde et ont conquis la foule des plaines avec un spectacle sombre, puissant et magistral ; ils sont sans aucun doute notre coup de coeur de cette édition. Sono impeccable, mise en scène impressionnante, déploiement technique imposant et effets pyrotechniques flamboyants, tout ce à quoi l’on pouvait s’attendre de la part du réputé groupe métal y était. Ce fut des retrouvailles parfaitement réussies entre Québec et Rammstein et une grande soirée de clôture du FEQ que l’on n’oubliera pas de si tôt !

Rammstein-FEQ-2016-photo-RenaudPhilippe

 

Steel Panther – Impérial Bell – 14 juillet

C’est un spectacle sous le signe du pur divertissement que celui qu’a offert le groupe californien Steel Panther. La capitale compte de nombreux fans de hard rock et de la décennie 80, tout ce beau monde a été comblé en assistant à la prestation enflammée du quatuor qui fait dans le hair métal plutôt parodique. L’Impérial était plein à craquer, la foule complètement déchaînée et sur scène, l’énergie, le plaisir et le spray net étaient au rendez-vous. Un fort bon moment de la cuvée 2016 du festival.

SteelPanther-FEQ-FOV-14juillet-2016-IMG_2333

 

Duran Duran – Scène Bell – 15 juillet

Une grande soirée pop avec un groupe phare des années 80, c’était un programme taillé sur mesure pour plaire au public de Québec et on peut dire que Duran Duran a livré la marchandise. En près de quarante ans de carrière, le groupe britannique ne s’était jamais arrêté dans la capitale où il était attendu de pied ferme par de nombreux fans prêts à danser et chanter. Avec à leur tête un Simon Le Bon bien en voix, ils ont livré une performance exemplaire où tous les plus grands hits étaient présents, de quoi satisfaire pleinement les nostalgiques.

DuranDuran-FEQ-FOV-15juillet-2016-IMG_3568

 

The Cult – Parc de la Francophonie – 8 juillet

Dès les premières notes de Wild Flower, on sentait que le chanteur Ian Astbury et le guitariste Billy Duffy étaient là pour pousser leur rock à fond devant un parc de la Francophonie qui était tout de même bien rempli ; quelques curieux, mais surtout de nombreux fans qui semblaient bien connaître le groupe anglais. Un bon mélange de nouvelles pièces (cinq au total) et de vieux hits qui pouvaient plaire aux amateurs des différentes époques et des différents sons de la formation. Les chansons du nouvel album Hidden City ont bien été reçues et le large éventail des classiques et hits radio nous a fait revivre plusieurs bons souvenirs liés à la musique de ce groupe culte.

The Cult-FEQ-FOV-8juillet-2016-IMG_9233

 

Red Hot Chili Peppers – Scène Bell – 16 juillet

Les avis demeurent partagés quant à la prestation du groupe américain qui était sûrement l’une des plus attendues de ce 49e Festival d’été. Avec le beau temps qui régnait, la foule la plus imposante de cette édition et les nombreux hits que nous a offerts la formation depuis plus de trente ans, la table était mise pour une grande soirée, donc les attentes étaient élevées. Et c’est quand les attentes sont (trop) élevées que surviennent les déceptions… Les Red Hot ont livré une performance somme toute très correcte, ils ont performé avec énergie (l’infatigable Flea est toujours une véritable bête de scène) et on a eu droit à plusieurs succès marquants qui ont soulevé la foule. Mais il faut l’avouer, des problèmes de son et des notes pas toujours justes du côté d’Anthony Kiedis ont quelque peu entaché la fête et la magie n’a pas toujours opéré entre le public et la troupe californienne. De cette soirée, on reste avec l’impression d’avoir vécu un bon moment, mais on aurait souhaité pouvoir vivre un grand moment avec les Red Hot Chili Peppers.

RedHotChiliPeppers-FEQ-FOV-16juillet-2016-IMG_4748

 

The Strumbellas – Scène Hydro-Québec et Scène Fibe – 11 et 12 juillet

Le groupe ontarien a véritablement conquis le coeur du FEQ avec sa prestation sur la scène Fibe en début de soirée. Une foule importante s’était donné rendez-vous sur place pour célébrer le folk pop irrésistible de la formation et il était impossible de ne pas avoir le coeur léger et le sourire aux lèvres tout au long de la performance. L’interprétation du grand succès Spirits a évidemment été le moment marquant de ce chouette spectacle et si The Strumbellas a séduit Québec, on peut dire que Québec a aussi séduit The Strumbellas à voir la réaction des membres du groupe. Un excellent moment qui nous a également permis d’apprécier pleinement cet espace convivial et inspirant qu’est le nouveau coeur du FEQ.

TheStrumbellas-FEQ-FOV-12juillet-2016-IMG_0595

 

Half Moon Run – Parc de la Francophonie – 12 juillet 

On était nombreux à vouloir voir le brillant groupe montréalais distiller son indie rock inspiré au parc de la Francophonie. Les mélomanes ont été comblés avec une prestation de haute qualité qui témoigne du talent et la créativité incontestables de la formation. On a suivi avec plaisir les quatre musiciens dans leur univers riche où rock, pop, folk et parcelles d’électro se mélangent avec brio. Un concert merveilleux qui confirme ce que plusieurs savaient déjà : Half Moon Run n’a pas fini de briller !

HalfMoonRun-FEQ-FOV-12juillet-2016-IMG_0883

 

Louis-Jean Cormier – Parc de la Francophonie – 9 juillet

Impossible de résister au talent, à la créativité et à l’authenticité de cet artiste qui a, une fois de plus, prouvé qu’il mérite sa place parmi les grands. Malgré la pluie battante, le public était présent pour suivre Louis-Jean Cormier dans son grand rêve musical. Accompagné de douze musiciens hors pair tous vêtus de blanc dont la chanteuse Coral Egan, le slameur David Goudreault et le toujours excellent Antoine Gratton, le chanteur originaire de Sept-Îles a su complètement se réinventer en proposant une relecture de ses pièces efficace et des orchestrations totalement originales. Un grand spectacle francophone!

LJ-Cormier-FEQ-FOV-9juillet-2016-IMG_0047

 

Dead Obies – Parc de la Francophonie – 13 juillet

Notre soirée de l’Électro FEQ aura finalement été l’affaire du collectif Dead Obies qui s’est emparé avec conviction de la scène du parc de la Francophonie. Une prestation énergique, un feu roulant de rimes bien placées et des beats qui poussent au défoulement. Le groupe a su démontrer toute sa force en spectacle devant un public complètement en phase avec les mots et les mélodies de ces nouveaux princes du hip-hop québécois. Totalement convaincant!

DeadObies-FEQ-FOV-13juillet-2016-IMG_1165

 

Radio Radio et DJ Champion et ses G-Strings – Parc de la Francophonie – 15 juillet

Pour terminer ce palmarès de nos bons moments du FEQ 2016, on place à égalité le groupe Radio Radio et DJ Champion et ses G-Strings qui étaient tous deux au parc de la Francophonie vendredi soir dernier. Une foule compacte s’était amassée pour entendre le tandem formé de Gabriel Louis Bernard Malenfant et Jacques Alphonse Doucet et la magie a opéré dès le début. Le duo acadien était accompagné sur scène d’un batteur très efficace et d’un guitariste spectaculaire qui amènent tous deux une énergie palpable à la performance. Le groupe a visé juste avec un bon alignement de chansons et des rythmes efficaces au fort pouvoir dansant. On avait aussi bien en mémoire les derniers passages de Dj Champion au Festival d’été, mais cette soirée nous a rappelé combien on s’était ennuyé de lui et de ses G-Strings. Maxime Morin dirigeait encore une fois sa troupe de main de maître et avec un plaisir contagieux devant un public qui s’est facilement laissé prendre par ses rythmes hypnotiques et ses mélodies à grands coups de riffs de guitares habilement doublées. Ça sautait et dansait fort sur place et du début à la fin, le plaisir et l’énergie étaient au rendez-vous. Comme dans son dernier vidéoclip, on se disait en sortant « Life Is Good »!

RadioRadio-FEQ-FOV-15juillet-2016-IMG_3068

 

DjChampion-FEQ-FOV-15juillet-2016-IMG_4108

 

 

Voici le montage vidéo présenté par le FEQ qui résume bien l’édition 2016 du festival :

 

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!