Envol et Macadam 2019 – Retour en images

 

Québec a eu droit le week-end dernier à une autre très belle édition d’Envol et Macadam qui en était à sa 24e édition! L’organisation peut dire mission accomplie : une fois de plus, le festival a réussi à mettre en lumière tout le talent et la créativité de la scène alternative d’ici et d’ailleurs tout en offrant aux festivaliers des têtes d’affiche renommées.

(Bon, question de transparence ici, on doit avouer qu’on travaille avec Envol et Macadam depuis quelques années déjà. Mais nos oreilles de mélomanes et nos yeux de fans de spectacles savent tout de même apprécier l’expérience musicale qui y est proposée, c’est pourquoi on prend toujours le temps de faire ce petit retour personnel sur l’événement.)

Parmi nos coups de cœur de cette 24e édition, on retient le groupe féminin de Victoriaville Bladies qui nous a complètement charmés avec son post-punk drôlement bien exécuté. La formation indonésienne Bias a aussi marqué des points dans nos oreilles, tout comme le groupe Glad For Today, un autre des finalistes Planetrox, fraîchement arrivé de la République Tchèque pour l’occasion.

Du côté des grands noms qui étaient de la partie, la prestation des canadiens Comeback Kid était pesante à souhait tandis que Joey Cape (jeudi) et son groupe Lagwagon (vendredi) a comblé tous les amoureux de punk rock. Nos tympans ont été mis à l’épreuve samedi avec plusieurs prestations enflammées dont celles de Distance Critique, A Tree At Last, Still Insane et le premier spectacle au Canada pour le groupe américain Field Day. S’en est suivi une touche de punk-trad québécois avec le groupe de Neuville Carotté, Keith Kouna a été fou et coloré donc fidèle à lui-même et que dire de la prestation éclatée de Mononc’ Serge qui était de retour à Envol et Macadam après plusieurs années d’absence. Les fans de punk-rock en ont eu encore une fois pour leur argent avec l’intensité du groupe BigWig et pour conclure, une rare prestation du groupe anglais Subhumans, qui semblait en très grande forme à quelques jours de leur retour sur disque.

Mention spéciale au groupe de Québec Hipshot qui ressort gagnant du concours « Envole-toi pour la Chine » et bravo à tous les autres participants. Bravo à tous les artistes pour toutes ces prestations et bravo au public de Québec pour son ouverture constante aux découvertes alternatives!

 

À l’an prochain Envol et Macadam…