ENTREVUE: Festival d’été de Québec 2023

Entrevue avec Louis Bellavance, directeur de la programmation du FEQ

Puissante dose de rock au FEQ : Green Day, Imagine Dragons et Foo Fighters en tête d’affiche

Une avalanche de gros hits s’apprête à frapper Québec du 6 au 16 juillet avec une programmation musclée, menée par Imagine Dragons et Foo Fighters, deux formations qui ont une histoire très particulière avec le Festival, ainsi que par Green Day, une visite longtemps réclamée par les festivaliers. Une 55e édition regorgeante de gros noms qui plaira aux nombreux fans de rock de Québec, mais tout autant aux festivaliers en recherche de diversité, le FEQ ayant pris soin de cocher toutes les cases, avec notamment Zach BryanLana Del Rey et Pitbull

Notre collègue Nicolas Wilson s’est entretenu avec Louis Bellavance, directeur de la programmation du FEQ. Il nous dévoile ses coups de coeurs, les incontournables et discute des enjeux et defis que représente la programmation d’un festival de l’ampleur du Festival d’été de Québec.

Entrevue avec M. Louis Bellavance, directeur programmation du FEQ.

Scène Bell des plaines d’Abraham : de Weezer et Billy Talent à Lana Del Rey, en passant par les Cowboys Fringants 

Sur la scène principale du FEQ, la soirée d’ouverture du 6 juillet sonnera comme une tonne de briques avec les Canadiens Billy Talent qui effectueront un 4e passage sur les Plaines, suivis de Weezer, groupe phare du rock alternatif 90. Le trio punk rock féminin Les Shirley ouvrira la soirée.

Le vendredi 7 juillet, Imagine Dragons s’empare de la Scène Bell pour reprendre le spectacle arrêté par l’orage en 2019, puis annulé en 2020. Juste avant, on accueille TALK, une étoile montante dont on a pu apprécier le talent en ouverture de Luke Combs en 2022. Il sera précédé du rocker Grandson

 Le samedi 8 juillet, le FEQ accueille la formation intronisée au Temple de la renommée du rock and roll, les Foo Fighters, dont l’histoire d’amour avec la ville de Québec est manifeste. White Reaper et Starcrawler chaufferont les planches pour une charge massive de rock américain.

Le dimanche 9 juillet, on accueille Zach Bryan, un véritable phénomène de la country alternative à l’ascension fulgurante, notamment avec son titre imparable “Something In The Orange”. La Canadienne Tenille Townes et l’Américaine Megan Moroney complèteront cette soirée 100% new country

Le lundi 10 juillet, Les Trois Accords reprennent à leur tour un rendez-vous manqué de 2020, en formule carte blanche. Avec Bleu Jeans Bleu juste avant, ça promet! L’indie pop de Lumière lancera la soirée.

Le mardi 11 juillet, les Plaines seront hip-hop avec Lil Durk, précédé de Glo Rilla et de Bbno$. La rappeuse montréalaise Naya Ali se produira en ouverture.

 Le mercredi 12 juillet, le traditionnel Électro-FEQ fera danser Québec au son du DJ américain Illenium. Tout juste avant, Gryffin précédé du duo australien Nervo se succéderont aux platines. La Montréalaise Debbie Tebbs entamera la soirée.

 Jeudi le 13, le FEQ y va d’une affiche franco-québécoise qui s’annonce historique en compagnie d’un monument, Robert Charlebois, suivi d’une autre carte blanche offerte aux Cowboys Fringants, une soirée qui promet d’être riche en émotions. La pétillante Sara Dufour les précédera.

Le vendredi 14, le FEQ prend un virage latino avec le légendaire Pitbull. Juste avant, on est en mode reggae avec la Jamaïcaine Koffee. C’est l’artiste pop reggaeton de Montréal Isabella Lovestory ouvrira la soirée.

Le samedi 15, on reçoit de la grande visite : La singulière et envoutante Lana Del Rey, pour ce qui sera son tout premier passage à Québec. L’autrice-compositrice-interprète sera précédée dans cette soirée indie par le groupe américain The War on Drugs et le Torontois Allan Rayman. 

Enfin le dimanche 16 juillet, le Festival se termine en lion avec Green Day, une des formations les plus demandées par les festivaliers. Le trio californien succédera à Bad Religion et Meet me at the Altar pour une apothéose punk rock qui s’annonce déjà comme un moment fort du Festival.

Scène Loto-Québec

La programmation de la scène Loto-Québec y va d’une charge toute féminine en début de festival avec une véritable icône de la pop francophone Cœur de Pirate le 6 juillet, suivie de l’immensément populaire Roxane Bruneau le 7 juillet.

C’est l’étoile montante pop R&B Jessie Reyez qui sera en tête d’affiche le 8 juillet. On change de registre le 9 juillet avec le retour de Cypress Hill dont le passage explosif au parc de la Francophonie remonte à 2014. Le 10, le parc de la Francophonie sera transporté par la voix unique d’Ann Wilson du groupe Heart, une vétérane du rock féminin qui ne fait pas souvent escale chez-nous.

Le 11, on accueille Christine and the Queens, artiste indie pop extrêmement en demande sur la scène internationale et une des belles prises du Festival.

Le 12, c’est le métal tonitruant de Lamb Of God qui prendra le site d’assaut. Tout en contraste, le 13, fera la part belle à l’indie folk de Vance Joy, alors que le 14 accueillera The Smile, projet parallèle des membres de Radiohead Thom Yorke et Jonny Greenwood.

Le 15 promet une autre soirée très énergique avec la formation punk ska Streetlight Manifesto alors que le spectacle de clôture du 16 ramène le charismatique Patrice Michaud pour une finale québécoise.

 Scène SiriusXM

Faisant écho à la Scène Loto-Québec, La Scène SiriusXM accueillera elle aussi toute une programmation avec le duo Milk & Bone le 6 juillet, l’excellent Bobby Bazini le 7 juillet, la sensation pop Stephen Sanchez le 8 juillet, puis Souldia, poids lourd du rap queb, le dimanche 9 juillet.

Une annonce sera faire prochainement sur la case du 10 juillet. Les Louanges, projet indie pop très acclamé du Lévisien Vincent Roberge, s’amène le 11 juillet, alors que le 12, le groupe ontarien Protest the Hero viendra combler les fans de métal progressif.

Le 13, on enchaîne avec l’autrice-compositrice-interprète canadienne Feist. Le 14, c’est la formation indie rock de l’heure Alvvays qui fera assurément lever la foule, alors que le 15, cette tâche reviendra à la joyeuse bande de Québec Redneck Bluegrass Project. C’est le très populaireJonathan Roy qui foulera la Scène Sirius XM lors de la soirée de clôture du 16 juillet.

Scène Hydro-Québec à Place de l’Assemblée-Nationale 

Entièrement gratuite, la Scène Hydro-Québec fera encore honneur à sa réputation avec une offre très éclectique, axée sur la découverte. En ouverture, on accueille le 6 juillet, l’ensemble ukrainien DakhaBrakha, pour une reprise du spectacle annulé de l’an dernier, un grand moment à venir pour le Festival.

Le 7 juillet, place au son afro soul de The Budos Band, un collectif américain instrumental aux influences multiples. Le 8 juillet, le public a rendez-vous avec la pop rock aux accents country de Gab Bouchard.

Le 9 juillet sera complètement funk et soul avec Tank and the Bangas, une des grosses prises pour la Scène Hydro-Québec.

Le 10 juillet, on se laisse bercer par la voix chaude de l’artiste Rythm and Blues Allison Russell.

 Le 11 juillet, on est en mode festif avec les rythmes dansants de Valaire.

Le 12 juillet, la chanteuse et violoniste Sudan Archives qu’on aura pu voir à Coachella ce printemps, débarque avec un son unique, aux confins de la soul, du R&B et de l’électro. 

Jeudi le 13, on accueille le multi-instrumentiste et auteur-compositeur originaire de Regina Andy Shauf. 

Vendredi le 14, on renoue avec Dumas, qui présentera un florilège de ses succès.

Samedi le 15, la formation féminine indie folk originaire du Nouveau-Brunswick Les Hay Babies sera sur scène, tandis que la dernière soirée du Festival sera assurée par le groupe d’afro pop béninois Star Feminine Band, un groupe de jeunes filles âgées de 12 à 20 ans, dont l’engagement social les a amenées à devenir ambassadrices de l’Unicef. Il est à noter que la scène Hydro-Québec présentera aussi des spectacles jeunesse, dont les détails seront dévoilés un peu plus tard.

source: Festival d’été de Québec.

À propos Nicolas Wilson

Natif du El Salvador, Nicolas Wilson prend d'assaut le Québec, sa terre d'adoption, armée de sa folie, sa répartie et sa passion pour la musique depuis plus de 20 ans dans les divers médias. Que ce soit comme animateur à la radio, sur le réseau Énergie, comme comédien ou encore narrateur sur une série télé, Nicolas Wilson mord avec passion et professionnalisme dans les projets que la vie lui apporte.