Entrevue avec Shotto Guapo

 

Shotto Guapo est un rappeur et lyriciste Montréalais d’origine Franco-Ivoirienne, à la voix profonde. Né en 1991 à Abidjan en Côte d’ivoire, Shotto forme dans le début des années 2000, son premier groupe de musique, Celtic, avec qui il enregistre premiers morceaux Hip-Hop et Dancehall. À 14 ans, Shotto s’envole pour la France, où il se découvre un amour pour le rap français et les punchlines.

Avec le temps son style s’affirme et s’enrichit de nouvelles sonorités. Kery James, Blacko, NTM, 2pac, Redman & Method Man, la famille Marley et The Wailers sont cités comme ses références musicales. Shotto Guapo nous dévoile le mini-album āV, lancé simultanément au Canada, en France et en Côte d’Ivoire, pays dont il est originaire.

Notre collègue Nicolas Wilson s’est entretenu avec lui pour discuter de la démarche et du mini-album āV.

 

 

L’album ouvre avec la pièce yasuke, qui souligne le parcours historique du premier samouraï noir auquel Shotto s’identifie. Il a dû lui aussi quitter sa terre natale pour réussir et poursuivre ses rêves. La pièce est accompagnée d’un vidéoclip qui rappelle les animés japonais et qui est mis en image par Thulani « N-Zo » Nzonzo, artiste sud africain. Le personnage principal représente autant Yasuke que Shotto Guapo.

 

 

 

 

À propos Nicolas Wilson

Natif du El Salvador, Nicolas Wilson prend d'assaut le Québec, sa terre d'adoption, armée de sa folie, sa répartie et sa passion pour la musique depuis plus de 20 ans dans les divers médias. Que ce soit comme animateur à la radio, sur le réseau Énergie, comme comédien ou encore narrateur sur une série télé, Nicolas Wilson mord avec passion et professionnalisme dans les projets que la vie lui apporte.