En route pour la journée internationale des disquaires indépendants

Record-Store day-CANADA_D2016

La journée internationale des disquaires indépendants est de retour ce samedi 16 avril et les mélomanes auront l’embarras du choix avec plusieurs sorties inédites exclusives à cette grande journée qui célèbre la musique partout dans le monde. Le «Record Store Day», une initiative qui a débuté en 2007 chez nos voisins américains et anglais, s’étend maintenant un peu partout sur la planète à chaque troisième samedi d’avril.

À la base, le projet avait pour but de venir en aide aux boutiques victimes de la crise du disque des années 2000. Les artistes et compagnies de disques se sont alors mobilisés en offrant en exclusivité des séries d’albums et de 45 tours aux tirages limités. En 2016, force est d’admettre que les ventes de CD continuent de descendre, mais on a aussi droit à une grande remontée des ventes de vinyles qui sont de plus en plus convoités. Cette dixième édition du Record Store Day est donc l’occasion de découvrir ou de renouer avec vos disquaires préférés et peut-être aussi de mettre la main sur quelques raretés en CD ou en vinyle.

Des ambassadeurs de marque

Une collaboration de taille cette année pour le Record Store Day alors qu’on apprenait dernièrement que ce sont les quatre membres du groupe Metallica qui sont les ambassadeurs de cette grande journée. Dès la première édition du Record Store Day, les membres de Metallica ont adopté le concept et ont célébré la culture de la boutique de disques indie avec des apparitions en magasin et des sorties spéciales. Pour l’édition 2016, le groupe américain lance l’album « Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica! » – Live at Le Bataclan, un enregistrement concert en direct du théâtre de Paris qui est devenu le centre du monde en novembre 2015. L’album regroupera les enregistrements de neuf chansons que Metallica avait jouées au Bataclan le 11 juin 2003 lors d’une journée de promotion pour l’album St. Anger à Paris. Toutes les recettes de cet album enregistré au Bataclan iront à Give for France, une initiative internationale de levée de fonds lancée par la Fondation de France pour les familles des victimes et les blessés des attaques de Paris et Saint-Denis, qui se sont déroulées le 13 novembre dernier.

Voyez le message des membres du groupe en vue de cette journée :

 

Des parutions pour tous les goûts!

Cette année, plusieurs parutions inédites sont très attendues des mélomanes. Parmi ceux-ci, on dénote quelques inédits de David Bowie, un B-Sides & rarities de Deftones, le 7″ Sid & Nancy de NOFX, l’édition 10e anniversaire de Blood Visions de Jay Reatard, Empire of The Clouds de Iron Maiden, All Aboard the Blue Train de Johnny Cash et surtout L’Amour est sans pitié de Jean Leloup qui est pressé pour une première fois en vinyle et en vente exclusive pour la journée des disquaires.

Voici le lien qui mène vers la liste des quelques pépites rares que vous pourriez dénicher pendant la journée des disquaires :

http://www.recordstoreday.com/SpecialReleases

 

De l’amour pour nos disquaires !

On dénombre donc plusieurs magasins à travers la planète qui participeront de près ou de loin à cette journée dédiée aux collectionneurs, mélomanes et amis de la musique. Au Canada, c’est plus de 160 établissements qui souligneront l’événement, dont une quinzaine au Québec. Plusieurs d’entre eux offriront certains rabais, des 45-tours inédits et même quelques prestations d’artistes surprises!

Voici une liste de disquaires indépendants que le site caissedeson.com vous suggère fortement. Certains d’entre eux sont aussi des grands survivants et sans leur travail et leur passion, l’industrie musicale au Québec se porterait bien mal. À vous donc de continuer à les encourager!

Audition Musik (Rimouski)

Aux 33 Tours (Montréal)

Cheap Thrills (Montréal)

Disquerie 33/45 (Baie-Comeau)

Fréquences (St-Hyacinthe)

Import-O-Son (Québec)

Jello Musique (Alma)

Le Knock Out (Québec)

L’Oblique (Montréal)

Musique Cité (Sherbrooke)

Phonopolis (Montréal)

Sonorama (Montréal)

Soundcentral (Montréal)

 

On vous invite aussi à aimer la page Facebook des Disquaires Indépendants du Québec pour rester à l’affut des activités à travers la province : www.facebook.com/DisquairesQuebec

Pour plus de détails sur la journée des disquaires au Canada, visitez le site web officiel : http://recordstoredaycanada.com/

 

Record Store Day-logo-yearless

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti