Des chansons pour célébrer la Fête des Pères en musique

 

C’est une tradition : chaque troisième dimanche de juin, au Québec, on célèbre la fête des Pères. Cartes-cadeaux, produits technos, bouteilles de vin ou une visite au Canadian Tire, tout est bon pour faire plaisir aux papas. Cette célébration est un bon moment pour donner de l’affection à nos pères, mais est aussi une journée de rassemblement où les familles et les proches s’unissent pour célébrer avec de bons repas et parfois de la bonne musique. L’histoire de la musique regorge justement de chansons marquantes qui font référence aux figures paternelles et nombreux sont les artistes au fil des années qui ont fait référence de différentes façons aux papas, father, pops, Dad, Daddy, grand-papa, beau-papa et autres déclinaisons.

On vous a concocté une playlist spéciale afin d’exprimer votre gratitude en musique lors de la fête des Pères. Voici une sélection de nos chansons favorites sur les papas avec entre autres, Eric Clapton, Stromae, Keith Kouna, Madonna, Peakafeller, U2, Harry Chapin, Cat Stevens, Celeste, John Mayer, Mac DeMarco, Black Stone Cherry et plus!

 

Celeste – Father’s Son

2019

La chanteuse soul Celeste explore ses relations compliquées avec son père jamaïcain, décédé alors qu’elle avait 16 ans.

 

Mac DeMarco – My Old Man

2017

Dans cette chanson, le chanteur Mac DeMarco médite sur la vie de son père et envisage le vieillissement de sa masculinité.

 

Stromae – Papaoutai

2013

L’artiste belge Stromae a secoué la planète musique en se confiant sur la perte de son père et de ses secrets de famille avec cette contagieuse chanson Papaoutai.

 

Keith Kouna – Batiscan

2012

Une touchante pièce de Keith Kouna qui parle de sa vie à son père partit visiblement trop tôt.

 

Black Stone Cherry – Things My Father Said

2011

Une chanson qui parle d’un homme qui a perdu son père et qui se rappelle les moments passés avec lui, et tout ce qu’il lui a appris. Selon lui, l’homme qu’il est aujourd’hui doit tout à son père.

 

Peakafeller – La Fille à Papa

2010

Une pièce du producteur québécois Peakafeller pour célébrer « Les Filles à Papa » et un vidéoclip chaud pour le papas et les futurs papas! J

 

Beyoncé – Daddy

Pour la fille que veut que son amoureux ressemble à son père!

2011

 

U2 – Sometimes You Can’t Make It On Your Own

2005

Dans cette chanson de U2 de 2005, Bono se livre à son père sur quelque chose qu’il ne peut pas faire sans son aide.

 

John Mayer – Daughters

2003

Cette chanson soul rappelle à chacun l’importance de l’influence d’un père sur sa fille à mesure qu’elle grandit et construit sa propre vie. “Pères, soyez bons avec vos filles. Les filles aimeront comme vous”, chante-t-il.

 

Eric Clapton – My father’s Eyes

1998

Eric Clapton dit que nous vivons à travers nos enfants, génération après génération. Il “connaissait” son père lorsqu’il regarda dans les yeux de son fils et réalisa qu’il avait les yeux de son père

 

Everclear – Father Of Mine

1997

Une attaque cinglante contre les papas mauvais payeurs. Le texte était basé sur le père du chanteur Art Alexakis. Il disait que c’est l’une des très rares chansons qu’il a écrites qui soit autobiographique.

 

Stomy Bugsy – Mon papa à moi est un gangster

1996

Le rappeur français Stomy Bugsy nous rappelle l’importance d’un modèle masculin et de la fierté d’un fils envers son père avec son tube Mon papa à moi est un gangster.

 

Lynda Lemay – Le Plus Fort c’est Mon Père

1994

« T’as de la chance maman, le plus fort c’est mon père » chantait Lynda Lemay en 1994 et début ce temps, ça reste une pièce incontournable quand on pense à notre papa!

 

Nat King Cole et Natalie Cole – Unforgettable

1991

Pas nécessairement une chanson sur les papas, mais un beau moment entre un père et une fille de la vie réelle. 40 ans après son premier enregistrement, la fille de Nat King Cole, Natalie, enregistra un album de chansons rendues célèbres par son père, après l’avoir précédemment refusé. L’album comprenait ce «duo» dans lequel sa voix était placée sur le célèbre enregistrement de son père.

 

Eric Clapton – Tears In Heaven

1991

Un doublé dans ce palmarès pour Eric Clapton qui a bouleversé la planète avec l’émouvante chanson Tears In Heaven. Le 20 mars 1991, son fils Conor, qui avait quatre ans et demi, meurt tragiquement après une chute du 53ème étage d’un appartement à New-York. Dans le texte, il imagine sa rencontre avec son fils au paradis…Triste et beau!

 

Mike + The Mechanics – The Living Years

1988

Cette chanson émotionnelle est écrite du point de vue d’un fils qui a une relation conflictuelle avec son père. Après la mort de son père, il découvre que son père et lui entretenaient des liens beaucoup plus forts qu’il ne l’avait imaginés, et il regrette de ne pas en dire plus tant qu’il était encore en vie.

 

Madonna – Papa Don’t Preach

1986

Bien que la relation entre les papas et les filles soit douce, il peut être difficile de voir les petites filles grandir. Dans ce cas, Madonna demande de l’aide à son père lorsqu’elle est sur le point de devenir une jeune mère et, bien sûr, il est là pour elle.

 

Renaud – Mistral gagnant

1985

Une chanson indémodable de Renaud destinée à sa fille Lolita, âgée de 5 ans, qui parle de l’insouciance de l’enfance et du temps qui passe.

 

Stevie Wonder – Isn’t She Lovely

1976

L’amour prère-fille encore une fois en vedette. Publié en 1976 pour fêter la naissance de sa fille Aisha, cette chanson de Stevie Wonder décrit à quel point il aime son nouveau-né. La chanson originale se termine par le son de Aisha qui pleure.

 

Boney M – Daddy Cool

1976

Parce que tout le monde aime ce hit de Boney M et aussi les « Daddy Cool ».

 

Harry Chapin – Cat’s in the Cradle

1974

La voix douce de Harry Chapin nous chante cette chanson déchirante qui raconte l’histoire d’un père et de son fils qui ne peuvent pas passer du temps de qualité ensemble. Elle sert de mise en garde contre le fait de faire passer sa carrière avant la famille. Toujours d’actualité!

 

The Temptations – Papa Was A Rolling Stone

1972

Une chanson écrite par les auteurs-compositeurs de Motown, Barrett Strong et Norman Whitfield. Elle a été enregistrée pour la première fois par le groupe The Undisputed Truth, mais Whitfield l’a également enregistré avec The Temptations, avec évidemment beaucoup plus de succès. Dans cette chanson, le père est une sorte d’itinérant peu recommandable. Quand il meurt, la mère parle de lui, racontant aux enfants sa paresse et sa féminité. Pas nécessairement un hommage aux pères, mais bon!

 

Serge Reggiani – Ma fille

1971

Les yeux d’un père qui voit sa fille grandir dans cette belle chanson interprétée par Serge Reggiani.

 

Yusuf / Cat Stevens – Father & Son

1970

Un grand classique de la musique qui nous vient tout de suite en tête quand on pense à la relation père-fils. La pièce raconte l’histoire d’une famille russe où le fils veut rejoindre la révolution mais son père veut qu’il reste à la maison et travaille à la ferme. Stevens a inventé l’histoire, mais ses relations avec son propre père ont influencé la chanson.

 

Johnny Cash – Daddy Sang Bass

1968

Un hommage à la voix grave et autoritaire d’un père à la manière de Johnny Cash !