La 17e édition du Festival Envol et Macadam s’est terminée ce samedi et encore une fois, l’événement peut dire mission accomplie! Les trois jours de spectacles ont su rejoindre plusieurs milliers de fans qui s’étaient déplacés du côté du site principal de l’événement à l’Îlot Fleurie, mais aussi dans les différentes salles de spectacles retenues pour l’occasion c’est-à-dire Le Cercle, Le Scanner, L’Agitée et Le Boudoir. On vous partage quelques coups de cœur de cette édition 2012!
La soirée de vendredi a donné lieu à de belles performances d’artistes canadiens à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà. La foule n’était pas des plus nombreuses, mais tout de même fort attentive à ce qui se passait sur scène. On a pu apprécier la prestation de Young Empires, une formation torontoise qui donne dans l’Indie rock influencé par le world beat. C’est ensuite la chanteuse Lights qui a pris possession de la scène. Dans la même veine que ce que nous a offert la Suédoise Robyn dans les dernières années, Lights a vraisemblablement trouvé l’équilibre parfait entre la pop et l’électro. Sonorités bidouillées et mélodies accrocheuses et efficaces ont rallié la foule. Les fans étaient au rendez-vous et ne se sont pas faits prier pour danser et même ceux qui ne connaissaient pas ont été conquis par sa performance. On espère la revoir à Québec sous peu!
La programmation du samedi était sous le signe du métalcore et du punk rock. Ce fut une soirée riche en émotions. Mentionnons la présence des formations The Vandals et August Burns Red qui ont bien débuté la soirée pour le moment fort qu’allait être la prestation de No Use For A Name et invités. En effet, malgré le récent décès de leur chanteur et ami Tony Sly, les gars de No use For A Name ont décidé d’offrir la prestation qui était prévue depuis déjà plusieurs mois à Envol et Macadam. Il s’agissait là toutefois de la dernière performance du groupe à vie puisque les membres de la formation ne peuvent envisager de poursuivre sans leur ami à leurs côtés, ce qui est bien compréhensible considérant qu’ils évoluaient ensemble depuis plus de vingt ans. Ceux qui ont assisté à ce spectacle pourront en témoigner, rarement aura-t-on ressenti autant d’émotions lors d’une performance de groupe punk rock. Les proches de Tony Sly étaient sur place et un écran avait été installé sur le côté de la scène afin de faire défiler des photos du disparu tout au long du spectacle. On a eu droit aux plus grands succès du groupe et les chanteurs invités se sont succédés au micro pendant que des dizaines de musiciens qui avait joué au festival plus tôt dans la journée entouraient le groupe sur scène. Une prestation cérémoniale empreinte d’un grand respect et d’émotions que toux ceux qui auront vue ne pourront jamais oublier…
C’est à Lagwagon qu’incombait la tâche de clore cette soirée et le défi était de taille après l’intensité de la prestation de No Use For A Name. Les gars de Lagwagon en ont vu d’autres et ont livré la marchandise de façon admirable. La foule s’est faite entendre, scandant chacune des paroles et enterrant même parfois la voix du chanteur Joey Cape. Encore une fois, les succès de la formation se sont alignés pour le plus grand plaisir des fans …et des adeptes de bodysurfing! Une décharge d’énergie incroyable et des souvenirs pour tous ceux qui ont vécu leur jeunesse au son de ces hymnes punk rock.
Samedi, l’espace d’une soirée, nous sommes tous redevenus des adolescents et franchement, cela a fait le plus grand bien!