L’album Animism de Tanya Tagaq a été couronné grand gagnant du Prix de musique Polaris 2014 au gala qui avait lieu hier soir au Carlu à Toronto. L’album gagnant a été choisi et dévoilé pendant le neuvième gala annuel et donne à Tanya Tagaq, un prix monétaire de 30 000$ .
Nous avons toujours fait les choses à notre façon sans se conformer artistiquement, donc le fait d’être reconnue ainsi et de recevoir le soutien d’autant de personnes me laisse croire que le monde est tolérable. Il y a tellement de mal dans ce monde et au sein des cultures autochtones à cause du colonialisme,nous explique Tanya Tagaq. Le Canada a désespérément besoin de panser ses plaies, et je crois que beaucoup de gens sont épuisés de vivre de cette façon. Le simple fait que des gens comprennent d’où nous venons me donne l’espoir que nous pouvons avancer et mettre en lumière la vraie histoire du Canada.
Animism a été réalisé par Jesse Zubot (Dan Mangan, Fond of Tigers) avec l’aide de Juan Hernandez. L’album bénificie de la participation de Michael Red (Low Indigo), un programmateur dont les enregistrements de la vie sauvage nordique servent souvent de trame sonore pour les spectacles de Tanya, le percussionniste Jean Martin et la chanteuse d’opéra Anna Pardo Canedo.
Slaight Music a offert 2000$ aux neuf autres nommés – Arcade Fire, Basia Bulat, Drake, Mac DeMarco, Jessy Lanza, Owen Pallett, Shad, Timber Timbre et YAMANTAKA // SONIC TITAN. Le gala était diffusé en direct sur le web via AUX.tv et à la radio sur les chaînes SirusXM The Verge 173 et The Iceberg 161.
Les onze membres du grand jury qui ont choisi le gagnant sont Adam Bowie (Fredericton, Daily Gleaner), Lorraine Carpenter (Montréal, CultMTL), Stephen Cooke (Halifax, Chronicle Herald), Jessica Émond-Ferrat (Montréal, Journal Métro), Luke Fox (Toronto, Exclaim), Stephanie McKay (Saskatoon, Star Phoenix), Liisa Ladouceur (Toronto, pigiste), Melody Lau (Toronto, Much), Julia LeConte (Toronto, NOW Magazine), Alan Ranta (Vancouver, pigiste) et Mark Teo (Toronto, AUX).
La courte liste de cette année comprend plusieurs artistes aux talents diversifiés,a dit James Keast, qui a supervisé le grand jury. Je suis vraiment impressionné par l’attention particulière que le grand jury a accordée aux nommés de la courte liste. Ce fut un choix difficile à faire pour ces 11 personnes.
La période d’éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2014 s’étend du 1er juin 2013 au 31 mai 2014. Un jury indépendant, composé de près de 190 journalistes musicaux, diffuseurs et blogueurs de musique provenant d’un bout à l’autre du Canada, sélectionne les candidats de la longue liste et de la courte liste.
LePrix de musique Polaris offre 30 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année. Celui-ci est jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. Les neuf autres finalistes de la courte liste reçoivent 2 000$, courtoisie de Slaight Music. Les gagnants antérieurs sont : Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy (2006).
À propos du Prix de musique Polaris
Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore, célèbre et récompense la créativité et la diversité de la production musicale canadienne, en soulignant et en offrant une visibilité accrue aux albums qui répondent aux plus hauts standards d’intégrité artistique, sans considération pour le genre musical, l’affiliation professionnelle ou l’historique des ventes.
Tanya Tagaq sur scène – Photo par: Dustin Rabin
Source: Prix de musique Polaris