Alexandra Stréliski, Elisapie et Beyries au FEQ – Retour en images

Au fil des éditions du FEQ, il y en a eu des artistes qui ont fait du bruit sur les Plaines, au nom du rock, du métal ou de la pop. Mais peu importe qui monte sur la grande scène, la foule est souvent, elle aussi, bruyante, alors que les décibels du show se mélangent aux discussions des festivaliers qui, avouons-le, ont la jasette facile. En plus d’avoir livré une performance magistrale qui nous habitera longtemps, Alexandra Stréliski aura ce soir accompli un véritable exploit : faire régner un silence absolu sur les plaines et captiver les dizaines de milliers de personnes réunies sur place au simple son du piano.

Le pari audacieux d’offrir pour la toute première fois un concert instrumental sur les plaines a donc été parfaitement réussi par la pianiste qui nous a bercé de douceur, de beauté et d’émotions tout au long de sa soirée carte blanche. Accompagnée d’un orchestre de 26 musiciens qui soulignaient les accents de ses mélodies là où il le fallait, l’artiste a aussi reçu la visite du rappeur Loud et de Sarahmée qui sont venus glisser quelques mots dans cette prestation lumineuse. Les animations poétiques et la mise en scène soignée et impeccable du spectacle ont été l’écrin parfait pour faire briller le talent infini d’Alexandra Stréliski.

Juste avant cette leçon de piano, le rose du ciel s’était accordé parfaitement à la tenue scintillante et aux franges infinies que portait la brillante Elisapie pour une performance à la fois sensible et puissante. Tirées de son album Inuktitut, ses relectures de classiques du rock travaillés avec créativité et recherche puis livrés dans sa langue maternelle nous ont transportés avec émotion. Accompagnée de solides musiciens, l’artiste du Nunavik a fait résonner son héritage dans la modernité sur les plaines ce soir, c’était un honneur d’assister à ce grand moment de musique et de partage.

En début de soirée, on a eu droit à une introduction tout en douceur et subtilité avec la Montréalaise Amélie Beyries. Accompagnée de l’excellent guitariste Simon Pedneault et du batteur Marc Chartrain, la chanteuse qui était visiblement reconnaissante de performer sur la grande scène a livré ses chansons folk-pop avec beaucoup d’émotions et de nuances pour mettre parfaitement la table à une soirée où le public attentif serait bercé par les douces mélodies et les beautés sonores.

Voici nos images de la soirée:

Photos par François Valenti