⋅
On voulait se donner une petite pause des Plaines en ce samedi et parce qu’on n’est pas nécessairement friands de musique latino, notre choix s’est dirigé vers la proposition rap franco de la scène Hydro-Québec (Place de l’Assemblée-Nationale) histoire aussi de profiter des foodtrucks sur place!
Il y avait déjà pas mal de monde qui profitaient des installations à notre arrivée vers 17h00 et plusieurs curieux attendaient l’ouverture du site de spectacle pour la performance de Sensei H et son excellent groupe. De nationalité française, d’origine algérienne, Rimouskoise d’adoption et maintenant établie à Québec, Sensei H déploie sa prose avec beaucoup d’authenticité et de vulnérabilité. Tantôt déstabilisante, tantôt inspirante, la jeune rappeuse sait comment capter l’attention avec ses textes bien ficelés et est accompagnée de quatre musiciens qui amènent beaucoup de groove et de dynamisme à sa prestation. On l’avait découvert en 2021 lors de son passage au festival Envol et Macadam (au Stade Canac) et depuis ce temps, à chaque fois qu’on la revoit sur scène, on l’aime toujours encore plus à chaque fois. À découvrir si ce n’est pas déjà fait!
La foule était encore plus nombreuse pour le spectacle du rappeur originaire de St-Bruno Aswell. Cumulant plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes, Louis Lussier, alias Aswell, s’est pointé sur scène devant un public conquis d’avance qui ne se faisait pas prier pour chanter ses chansons. Avec son répertoire rap québécois qui se situe entre pop rap et émo rap, l’artiste qui semblait reconnaissant de sa présence à cette soirée a proposé au public un enchainement de chansons festives avec beaucoup de plaisir et de d’amusement contagieux.
Le site s’est ensuite vidé presque de moitié ce qui nous a laissé croire un moment que le jeune public était venu pour la prestation d’Aswell, mais c’était mal connaitre l’amour des gens de Québec pour Alaclair Ensemble qui se sont vite rassemblés devant la scène vers les 21h00 pour une fin soirée sous le signe de l’amusement. Les membres du collectif ont fait leur apparition sur scène un par un tandis que Claude Bégin surgissait de milieu de la foule pour une introduction qui donnait le ton à cette prestation éclatée. Forts de leur dernier album « Lait Paternel », les MC Eman, Robert Nelson, KNLO, Claude Bégin ainsi que le DJ Vlooper ont livrés une best of de leurs chansons avec beaucoup d’aplomb et dans une joie de vivre absolument contagieuse. Une belle folie sur scène, des personnages tous amusants, des textes captivants et des beats qui poussent au déhanchements…Comment ne pas aimer ce groupe?
Voici nos images de la soirée:
Photos par François Valenti