La Bourse RIDEAU est de retour comme c’est la tradition depuis déjà 28 ans. Comme à l’habitude, ce rassemblement donne l’opportunité aux divers intervenants culturels de découvrir une panoplie de nouveaux talents qui brilleront dans les prochaines années en ondes et sur scène. Plus de mille participants sont attendus à Québec du 15 au 19 février 2015 pour le plus important rendez-vous francophone des professionnels des arts de la scène en Amérique.
Année après année, la Bourse RIDEAU permet aux producteurs et agents de spectacles de faire découvrir ou redécouvrir aux diffuseurs, des artistes de renom et d’autres issus d’une scène émergente des plus prometteuses. Plus de cinquante spectacles ont été sélectionnés pour l’événement et trente-cinq d’entre eux seront ouverts au public. Le théâtre, la danse, la musique, la chanson, de même que les arts du cirque et l’humour sont au programme de la 28e Bourse RIDEAU.
Une programmation des plus variés !
En chanson : le très rythmé duo Heymoonshaker tout en blues et beatbox, Bernhari avec un premier album au top des palmarès 2014, l’ex-Vulgaires Machins Guillaume Beauregard, à mille lieues de l’univers musical dans lequel le public l’a connu etDaran qui présente et illustre les chansons de son nouvel album. En musique, la diversité des genres est manifeste avec un programme allant du pianiste, claviériste et compositeur Martin Lizotte, aux rythmes andalous, berbères et latins d’Ayrad, de l’étonnant Adam Karsh, à la voix aérienne d’Emma Frank. En cirque contemporain, la compagnie Throw2catch offre des performances hautement électroniques. Le théâtre ne sera pas en reste avec Méphisto Méliès du Théâtre Motus, Guerre et Paix, une coproduction du Théâtre du Sous-marin jaune et du Théâtre de Quartier et L’Orchestre d’hommes-orchestres, à la frontière du théâtre, du cabaret, des arts visuels et de la performance. En danse, dans une cohabitation étroite avec le théâtre, le Groupe Gravel/Lepage vient secouer l’ordre établi et Le Fils d’Adrien danse présente la plus récente chorégraphie de Harold Rhéaume dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Le spectacle dédié au jeune public est fort bien représenté par les compagnies de théâtre Bouches décousues, la Catapulte et Nuages en pantalon, ce dernier avec un spectacle qui allie arts du cirque, technologie et théâtre, ainsi qu’une chorégraphie signée Pierre-Paul Savoie – PPS Danse – dans une adaptation de Lise Vaillancourt de la pièce Les Chaises d’Ionesco.
Les 50 spectacles au programme >>
Un soutien majeur à la tournée, un label de qualité éprouvé
Après six tournées, 647 représentations et 72 000 spectateurs rejoints, le programme Les Entrées en scène Loto-Québec a fait ses preuves. RIDEAU et Loto-Québec s’inscrivent donc comme d’importants partenaires de la circulation d’artistes au Québec. Les Entrées en scène Loto-Québec soutiennent depuis sept ans des tournées québécoises dans toutes les disciplines et toutes les régions. La sélection 2015 ne fait pas exception quant à la qualité artistique : Philippe Brach, David Portelance et The Franklin Electric en chanson, Huu Bac Quintet et l’ensemble à corde hors-norme collectif9 en musique. Tous en spectacle à la Bourse RIDEAU 2015 et en tournée au Québec dès juin 2015.
Les Fins de soirée : quatre partenaires, quatre cartes blanches
Pour terminer la journée, on se retrouvera au Cabaret du Capitole/Scène SOCAN avec les artistes proposés par Scène 1425 et son Gros Dimanche, le groupe Cherry Chérie, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et Sexy Sloth et Kapuano Records pour une soirée festive et mystérieuse. Quatre rendez-vous à ne pas manquer. Du 15 au 18 février à 23 h. Des billets seront offerts au public pour certaines de ces soirées dès le 16 janvier.
Programme complet des Fins de soirée >>
Neuf prix seront remis par les partenaires de la Bourse RIDEAU
RIDEAU et ses partenaires remettront neuf prix à autant de lauréats – artistes de la sélection officielle, producteurs et diffuseurs inscrits à l’événement. Ces neuf prix offrent du soutien à la tournée, à la création ou à la mise en marché, du développement professionnel et de l’aide à la présentation de spectacle lors d’autres événements. Solotech, Digital Stingray, Voir, les BIS de Nantes, LOJIQ, les réseaux de diffusion Accès culture, RADARTS et ROSEQ, ainsi que la SODEC et regroupement de diffuseurs européens s’associent à la Bourse RIDEAU 2015 pour récompenser et faire rayonner le travail de nos artistes.
La Bourse RIDEAU : branchée sur l’actualité
La 28e Bourse RIDEAU réunira plusieurs spécialistes et conférenciers le lundi 16 février pour la journée dédiée au développement professionnel. Les douze ateliers et conférences au programme sont l’occasion d’aborder les défis auxquels font face les professionnels de la diffusion et de poser un regard sur l’actualité et l’avenir des arts vivants. Les ateliers porteront entre autres sur l’éclatement des publics, des formes et des lieux de diffusion, les défis techniques liés au numérique, le marketing social, les exigences de la commandite et les pratiques exemplaires chez les diffuseurs. Des billets en quantité limitée sont disponibles pour le public qui souhaite assister à ces événements, moyennant un coût d’inscription. Certaines présentations seront diffusées en direct sur le site Web de RIDEAU.
La Bourse RIDEAU, générateur de tournées depuis 28 ans!
Au cours des 28 dernières années, la Bourse RIDEAU a présenté 1400 spectacles. Parmi les artistes au programme des différentes éditions, nombreux sont ceux qui, après leur passage à la Bourse, ont pris la route pour une première ou ixième tournée. C’est le cas, notamment, des compagnies de danse BJM – Ballets Jazz de Montréal, Cas public et Marie Chouinard, des compagnies de théâtre Le Carrousel, Dynamo Théatre et Ubu, compagnie de création, du Cirque Éloize, des Violons du Roy, de Lorraine Desmarais, Quartango, Fred Pellerin, Les Colocs, Jorane, Yann Perreau, Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Jim Corcoran, Bears of Legend et de centaines d’autres.
Pour plus d’informations, consultez le http://www.rideau-inc.qc.ca/bourse-rideau/
Source : RIDEAU