Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre, souffle cette année ses 10 bougies. Afin de marquer en grand cette entrée dans la préadolescence, l’organisation a décidé de gâter le public en programmant des formations et artistes qui sont devenus, au fil des ans, de véritables phares dans leurs genres musicaux respectifs.
Le FME est très fier de présenter en tête d’affiche la talentueuse Leslie Feist! La chanteuse canadienne reconnue internationalement viendra présenter son récent album, Metals. Les rappeurs acadiens de Radio Radio de même que la charismatique Lisa Leblanc mettront le feu à la foule pour la soirée d’ouverture du Festival sur la 7e rue. Marie-Pierre Arthur viendra charmer la ville de tout son talent et les mystérieux Timber Timbre seront aussi au rendez-vous, tout comme la formation Artist of the Year, qui fera danser la foule avec leur électro festif. On pourra aussi compter sur la présence de la pétillante Fanny Bloom (ex-Patère Rose), de même que le projet Qualité Motel (projet parallèle des Misteur Valaire). Avec pas d’casque seront également sur place pour présenter leur excellent opus Astronomie, tandis qu’ Ines Talbi chantera de sa belle voix les pièces de son album Boarding Gate. Côté rock, le groupe de renommée québécoise Groovy Aardvark évoquera des souvenirs avec l’un de leurs rares spectacles présentés dans le cadre de leur 25e anniversaire, gracieuseté des Francofolies de Montréal pour le 10e anniversaire. Les frères Chiasson de Ponctuation exécuteront leur rock garage décapant, alors qu’Unexpect sera l’un des représentants de la portion «métal» du Festival. Les Charbonniers de l’enfer permettront aux festivaliers québécois de renouer avec leurs racines folkloriques, promettant une kermesse des plus joyeuses. Finalement, Antoine Corriveau (gagnant du prix FME aux Francouvertes 2012) proposera sa musique aérienne tandis que Les soeurs Boulay et le canadien David Simard nous feront découvrir leur doux folk.
Pour la toute première fois, les festivaliers pourront goûter à une expérience visuelle et sonore sans pareille en assistant au concert de la mythique formation montréalaise Godspeed You! Black Emperor, dont la démarche et la musique ont inspiré toute une génération de groupes indépendants d’ici et d’ailleurs. Portés par la parution de leur nouvel album Le Québec est mort, vive le Québec et d’un rassemblement monstre aux dernières Francofolies, les Loco Locass montreront une fois de plus qu’ils n’ont rien perdu de leur fougue et de leur franc-parler. Après 14 ans d’activité au sein de Karkwa, l’auteur-compositeur-interprète-réalisateur et touche-à-tout Louis-Jean Cormier débarque au FME avec son projet solo. Son compagnon d’armes Julien Sagot sera aussi de la partie, en présentant les pièces en clair-obscur de son premier album, Piano mal. Catherine Durand quant à elle partagera le matériel de son cinquième album, dont le lancement coïncide avec la tenue du Festival. Eux-mêmes tributaires des Galaxie et autres consorts, les Dales Hawerchuk sont devenus une référence en stoner rock garage conçu au Québec, inspirant à leur tour des jeunes à crinquer les amplis et à chanter fort en français. Avec cinq disques en poche, dont le plus récent est sorti au printemps dernier, le groupe indie rock Plants and Animals mène sa barque à sa façon, avec à la clé la réputation d’offrir des performances réglées au quart de tour. De Québec, Keith Kouna promet quant à lui de décaper le Cabaret de la dernière chance, samedi soir, avec une performance à l’enrobage grand-guignolesque.
Le Festival mettra aussi l’accent sur la relève européenne, incluant quelques artistes de l’autre continent dans sa programmation. Venant tout droit de la France, le groupe Jesus Christ Fashion Barbe prêchera sa «Lo-Folk n’Roll», alors que Mesparrow chantera son univers sombre de sa voix délicate et ravagée. Le duo Juveniles fera honneur à la scène pop-synthé française, tandis que Ladylike Lily, de ses mots de velours, envoutera le public dans son atmosphère poignante. On pourra compter sur le groupe italien The Cyborgs pour raviver la flamme blues et sur Pneu pour ajouter une touche punk-rock à la française dans la programmation.
Inscrit dans l’ADN du FME se trouve le désir de partager des nouveautés et des coups de coeur. Cette 10e édition ne fait pas exception, avec les prestations très attendues du trio folk-rock Half Moon Run, d’Organ Mood et son orgie mécanique de synthés et de projections visuelles éclatées, du hip-hop mélodique et bien balancé de Mauvais Acte, Imposs et Taktika, et de la nouvelle sensation locale primée au dernier Festival en chanson de Petite-Vallée, Louis P. Gingras. Ajoutez à cela Isolate Cast, Kandle, Marie-Hélène Massy-Émond, Jimmy Target And The Triggers, Boris Lortie, Beat Market et Christian Fortin pour prendre toute la mesure des découvertes qu’offre la programmation du 10e FME.
Les passeports ainsi que les forfaits seront en vente à compter de jeudi le 19 juillet à midi sur le site www.fmeat.org. Les billets à l’unité quant à eux seront disponibles à compter du mercredi 15 août, toujours exclusivement en ligne.
Rendez-vous à Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre pour vivre cette édition unique 10e anniversaire! Le FME se décline sur plusieurs plateformes. Consultez-les fréquemment pour ne rien manquer de l’effervescence créée par l’événement musical. Une rétrospective en images et en sons des 10 éditions du FME se déroulera aussi du 20 août au 15 septembre à La Fontaine des Arts.