Timber Timbre dévoile un vidéoclip pour Velvet Gloves & Spit

 

Le groupe Timber Timbre dévoile cette semaine le vidéoclip pour Velvet Gloves & Spit, la deuxième chanson tirée du quatrième album du trio canadien, Sincerely, Future Pollution, prévu pour le 7 avril 2017.

Le vidéoclip a été créé par l’artiste et poétesse Cristine Brache, qui y est également mise en vedette. On voulait que le vidéo ait une impression de ‘fait maison’, lo-fi, pour que ce soit encore plus intime, explique-t-elle. Avec la première prise, j’ai essayé de laisser la vidéo prendre forme avec la chanson. La répétition accentue le désir ardent d’être discipliné, ce qui complète la chanson, selon moi. Comme il s’agit d’un vidéoclip, je ne pense pas qu’il devrait s’inscrire dans une narration car la pièce n’en a pas besoin. Elle s’auto-suffit. Toute tentative d’éclipser ça aurait nuit à l’oeuvre en soi. Je pense que le rôle d’un vidéoclip est de permettre au spectateur de voir des moments et des gestes non-linéaires et de donner de l’espace à la chanson. Une bonne chanson a besoin d’espace.

J’apprécie grandement le côté intimiste dans le travail de Cristine et [son partenaire] Brad Philips, ajoute le chanteur Taylor Kirk. Sortir des normes conventionnelles de ce que font normalement les réalisateurs de vidéoclips permet un résultat beaucoup plus vrai et candide. Ils comprennent également l’essence de ce qu’est la musique.

 

 

Timber Timbre – Taylor Kirk, Mathieu Charbonneau et Simon Trottier, accompagné d’Olivier Fairfield à la batterie – a toujours tracé un chemin ombragé, fusionnant des parcelles du passé au son d’un présent lointain et hanté. Sur Sincerely, Future Pollution, le groupe prend le son sensuel et morne de l’album Hot Dreams (2014), nommé aux Juno Awards et sur la courte liste du Prix de musique Polaris, et l’enrobe d’une noirceur urbaine. C’est le portrait d’une dystopie étourdissante, ébranlée par la science-fiction de notre époque bien réelle.

Pour l’enregistrement, la formation s’est rendu au château La Frette situé à l’extérieur de Paris, où il a fait bon usage de la pléiade de synthétiseurs archétypaux du studio pour étoffer les chansons. Que ce soit la liberté d’enregistrer à l’étranger ou la révélation de ces instruments inexplorés, Timber Timbre a réussi à s’affranchir de ses contraintes artistiques et a créé son oeuvre la plus audacieuse jusqu’à présent.

Sur Sincerely, Future Pollution, Timber Timbre documente la dégénérescence et le désordre de cette génération. Avec Kirk comme narrateur prenant part à l’histoire, on se perd dans la folie de la chambre d’écho, étonné par cette ère gothique moderne.

 

Timber Timbre entreprendra une tournée nord-américaine ce printemps, avec un passage à Montréal le 2 juin à L’Olympia.

 

Dates de tournée

06/04 Rennes, FR // Mythos Festival

08/04 Bruxelles, BE // Botanique

09/04 Amsterdam, NL // Paradiso Noord

10/04 Cologne, DE // Luxor

11/04 Berlin, DE // Huxleys

13/04 Malmo, SE // Babel

14/04 Copenhague, DK // Bremen Teater

15/04 Hambourg, DE // Uebel & Gefährlich

17/04 Tourcoing, FR // Le Grand Mix

18/04 Londres, UK // Islington Assembly Hall

19/04 Paris, FR // La Cigale

20/04 Bourges, FR // Printemps de Bourges

28/04 Chicago, IL // Lincoln Hall

29/04 Minneapolis, MN // Cedar Cultural Centre

30/04 Winnipeg, MB // West End Cultural Centre

02/05 Edmonton, AB // Starlite Room

03/05 Calgary, AB // Commonwealth

05/05 Vancouver, BC // Vogue Theatre

06/05 Seattle, WA // Tractor Tavern

07/05 Portland, OR // Wonder Ballroom

09/05 San Francisco, CA // Great American Music Hall

10/05 Santa Ana, CA // Constellation Room

11/05 Los Angeles, CA // Echoplex

12/05 San Diego, CA // Soda Bar

14/05 Mayer, AZ // Form Arcosanti Festival

02/06 Montréal, QC // Olympia

06/06 Washington, DC // Black Cat

08/06 Philadelphia, PA // Boot and Saddle

09/06 Cambridge, MA // The Sinclair

10/06 Brooklyn, NY // Music Hall of Williamsburg

 

 

Source: Bonsound