Logo de caissedeson.com

Accueil Séparateur d'ariane NouveautésSéparateur d'arianeTop 20 Album Chanteuses Anglophones 2012

rss des nouveautés

Top 20 Album Chanteuses Anglophones 2012


Écrit par François Valenti le 2012-12-17

Aujourd’hui, on débute officiellement ma grande récapitulation musicale de l’année 2012. Comme c’est la tradition, je vous présenterai une catégorie par jour pour culminer vers mon top 50 tous styles confondusSoyons galant et commençons d’abord par la catégorie des « Chanteuses anglophones ».  

On peut parler d’un règne féminin en 2012 dans le paysage musical planétaire. Oui, il y en a toujours eu, mais on peut sentir que la tendance se confirme depuis quelques années avec une présence accrue des chanteuses autant en solo que parmi les groupes en vogue. Pour ma part, je remarque que depuis deux ans, je dois retrancher beaucoup d’albums de ma liste pour faire mon Top 20 féminin alors que la tâche est plus simple quand il est temps de faire le même exercice pour les chanteurs solo. Les hommes n’ont qu’à bien se tenir, car la tendance semble être sur une bonne lancée. Bien sûr, mon palmarès n’implique pas beaucoup de gros noms à saveur commerciale à la Madonna ou Rihanna, mais la beauté de la chose, c’est qu’on n’a justement pas à remplir la liste cette année avec des artistes vides de contenu ou des albums plutôt inégaux. De toute façon, vous n’avez pas besoin de nous pour savoir si la chanteuse Pink a changé de couleur de cheveux ou si Rihanna montre ses fesses dans sa dernière pochette!

Assez d’éditorial, passons aux choses sérieuses. Ce fut une année faste pour les ladies des ondes en 2012 avec quelques nouveaux visages  (Kandle, Kimbra, Jessie Ware et Sharon Van Etten). Beaucoup de départs canons aussi pour des artistes en début de carrière comme la montréalaise Grimes, Lianne La Havas et évidemment Lana Del Rey qui est devenue le phénomène musical du début de l’année 2012. Bien que selon certains, sa carrièr était en péril après sa prestation à Saturday Night Live (voir l’extrait) , on peut dire que l’Américaine s’en est tout de même bien sortie cumulant les ventes, les contrats de publicités, les vidéoclips et même la faveur des critiques. Quelques fausses notes dans un show de télé n’auront finalement pas créé la catastrophe véhiculée sur les médias sociaux!

Malgré toutes les belles découvertes de cette année, mon coup de cœur féminin est définitivement le disque de Fiona Apple qui nous arrive encore une fois avec un titre à coucher dehors. Sept ans après son dernier album et au terme de plusieurs problèmes avec sa compagnie de disque, elle est de retour avec un album sublime qui se démarque par sa vigueur et son émotion à l’état brut. À la première écoute, on a une impression de simplicité, Apple est seule au piano accompagnée de son percussionniste Charley Draytonqui assure aussi la réalisation. Par contre, quand on jette une oreille plus attentive, on y découvre plein de petites subtilités dans les contretemps et les percussions, ce qui rend l’accompagnement très riche et qui enrobe bien sa voix fébrile. Et parlant de sa voix, c’est encore une fois la grande vedette de cet album. Apple réussit toujours à faire passer les émotions d’une façon hors du commun, de l’amour trouble à son brin de folie … Elle est en pleine possession de ses moyens et reste pour moi une artiste d’exception!

 

Ce n’est donc pas les choix qui manquaient dans la dernière année, mais il fallait prendre des décisions pour élire mes déesses musicales 2012.

Voici ma liste Top 20 « Chanteuses Anglophones »

 

*A lire demain sur caissedeson : Le Top 20 Chanteurs Anglophones 2012





Catégorie: Album Chanteuses Anglophones 2012
Top 20 -2012
#1 - Fiona Apple
The Idler Wheel is Wiser than the Driver of the Screw, and Whipping Cords W
#2 - Lana Del Rey
Born To Die
#3 - Grimes
Visions
#4 - Lianne La Havas
Is Your Love Big Enough?
#5 - Jesca Hoop
The House That Jack Built
#6 - Jessie Ware
Devotion
#7 - Sharon Van Etten
Tramp
#8 - Cold Specks
I predict a graceful expulsion
#9 - Kandle
Kandle EP
#10 - Lou Doillon
Places
#11 - Kimbra
Vows
#12 - Emeli Sande
Our Version of Events
#13 - Ellie Goulding
Halcyon
#14 - Norah Jones
...Little broken hearts
#15 - Sophie Hunger
The Danger of Light
#16 - Cat Power
Sun
#17 - Ane Brun
It all starts with one
#18 - Coral Egan
The Year He Drove Me Crazy
#19 - Elisapie
Travelling Love
#20 - Bat For Lashes
The Haunted man

Haut de la page

RECHERCHE