Les meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones

Top 20 – Groupes anglophones internationaux (Indie, rock, pop, folk…)

On poursuit la revue de l’année avec la catégorie des groupes anglophones. Comme il y avait encore beaucoup de choix, j’ai décidé de séparer les formations canadiennes et internationales.

Évidemment, il y en a pour tous les goûts dans ce palmarès qui nous montre que la musique s’est bien portée au cours des derniers mois. Encore beaucoup de nouveaux visages dans cette catégorie dont Mini Mansions, The Staves, Speedy Ortiz, Everything Everything et aussi quelques retours dont ceux de Of Monsters and Men, Panda Bear, Mumford & Sons et le groupe Cage The Elephant qui s’est faufilé tardivement en fin d’année dans notre palmarès de 2015. Mention aussi aux albums rock comme ceux de Eagles of Death Metal, The Maccabees, The Strypes et Muse qui a ramené les guitares à l’avant-plan dans l’album Drones.

Pas évident d’arriver à classer les cinq positions de tête de ce top, l’écoute de ces albums fut très agréable d’un titre à l’autre. Par contre, selon l’odomètre de mon iTunes, certains ont fait vibrer davantage mes « caisses de son » en 2015. Vous trouverez plus bas la liste complète de mon Top 20 groupes anglophones (Internationaux) et je vous invite à consulter demain, mon Top 20 groupes anglophones (Made in Canada).

 

#1 – Tame Impala – Currents

Un disque très attendu pour la formation de Perth menée par le chanteur-compositeur Kevin Parker qui signe aussi la réalisation de ce troisième opus. Le groupe prend un virage beaucoup plus pop sur Currents, sans nécessairement laisser de côté ses sonorités psychédéliques qui ont fait le bonheur des mélomanes sur les précédents Lonerism et Innerspeaker. Ici, les guitares distorsionées et le reverb à outrance dans la voix font place aux synthétiseurs électro et à une prestation vocale plus assumée et naturelle qui a moins tendance à se cacher derrière les effets. Le groupe prend clairement une direction plus accessible avec des mélodies accrocheuses qui sauront plaire à de nouveaux fans et qui évitent du même coup de refaire le même album indéfiniment. Les membres de Tame Impala nous démontrent qu’ils maitrisent l’art de bien se renouveler.

Top titres : Let It Happen, Eventually, The Less I Knoe The Better, Cause I’m a Man

Tame Impala- Currents
Tame Impala – Currents

 

#2- Wolf Alice    – My love is cool

Un premier disque impressionnant pour le groupe londonien Wolf Alice qui nous propose un mélange de styles savoureux et très efficace. My love is cool nous fait passer des ambiances feutrées à des pièces très électriques qui nous rappellent la belle époque du grunge.

La voix douce et sensuelle de la chanteuse Ellie Rowsell nous transporte à travers les titres plus planants et sait se faire plus sauvage dans les pièces davantage complexes et sophistiquées. Un heureux mélange d’influences shoegaze, de pop rock et de post grunge. Un peu comme si la formation Metric avait évolué à Seattle dans les années 90! Malgré que My love is cool soit un album un peu inégal, les excellents singles, les riffs de guitare plein d’énergie et les mélodies hyper accrocheuses valent le détour et sauront plaire dès la première écoute!

Top titres : Moaning Lisa Smile, Bros, You’re A Germ, Silk, Giant Peach

Wolf Alice - My love is cool
Wolf Alice – My love is cool

 

#3- Alabama Shakes – Sound and Color

Après avoir charmé avec l’album Boys & Girls, le groupe américain nous revient avec un solide deuxième disque où l’émotion brute est au rendez-vous. Sound and Color nous dévoile un amalgame bien ficelé où les styles comme l’americana, le gospel, le country et le rythm’n’blues ne font qu’un. Des sonorités tout droit puisées dans les racines soul américaines et la voix sublime de la chanteuse Brittany Howard nous transportent dans un univers musical où simplicité et complexité se conjuguent à merveille. Un album raffiné, un talent créatif impressionnant et l’art de savoir nous amener ailleurs en toute subtilité. Un disque étonnamment mature, irrésistible et très accessible!

Top titres : Sound & Color, Don’t Wanna Fight, Future People, Miss You, Shoegaze

Alabama Shakes -  Sound & color
Alabama Shakes – Sound & color

 

#4- Django Django – Born Under Saturn

Le groupe britannique Django Django fait un retour en force avec un deuxième album un peu moins accrocheur que son prédécesseur, mais qui se laisse tout de même découvrir à chaque réécoute. Moins fougueux et éclaté, plus sobre et mélancolique, Born Under Saturn nous propose des titres généralement planants et garde la facette rock surf et les harmonies vocales à la Beach Boys qui ont fait la marque de commerce du groupe. Un heureux mélange de psychédélique, de folk, de sonorités électroniques qui s’entremêlent dans un cocktail de chansons pop aux structures intelligentes. Un album qui a la qualité et le défaut d’être un peu inégal et qui mérite peut-être plusieurs écoutes.

Top titres : Giant, First Light, Vibrations, High Moon

Django Django - Born under saturn
Django Django – Born under saturn

 

#5- Joywave – How do you feel now?

Le groupe Joywave est probablement l’ovni de la musique pop rock en 2015 : peu de gens l’ont vu passer, mais ceux qui l’ont aperçu en on été éblouis. Je me demande d’ailleurs moi-même comment cet album a atterri dans ma bibliothèque ITunes. Un heureux métissage de pop indie, une nervosité hip-hop et des sonorités électro-rock voire même house nous font dire qu’il est difficile de coller une étiquette à ce quintette. Outre la deuxième pièce (Carry me) qui brise un peu le momentum du début d’album, How do you feel now? nous propose un enchainement de morceaux énergiques, des rythmiques dynamiques et des pièces assez directes qui nous font taper du pied. Sans nécessairement être révolutionnaire, la formation new-yorkaise nous livre un audacieux mélange des genres tout en demeurant très accessible.

Top titres : Somebody New, Tongues, Now, Nice House

Joywave- How do you feel now?
Joywave – How do you feel now?

 

Voici plus bas les positions 6 à 20 de notre palmarès des meilleurs albums de 2015 – Groupes anglophones (internationaux) :

 

Aussi disponible :

Les meilleurs albums de Noël de 2015

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes féminines anglophones

Les meilleurs albums de 2015 – Artistes masculins anglophones 

 

À venir dans le prochain jours dans la série des #15Tops2015 :

Les meilleurs albums de 2015 – Groupes Made In Canada (20 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Musique lourde (Hard Rock, Métal, Punk, Grunge)  (21DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Albums francophones  (22 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Jazz / World / Funk et autres    (23 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Soundtrack / Compilations    (24 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Francophone  (26 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – HIP-HOP Anglophone    (27 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electronica (Downtempo, Electro-Pop, Trip-hop)

(28 DÉCEMBRE)

Les meilleurs albums de 2015 – Electro (House, Electro, Synthpop…)   (29 DÉCEMBRE)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes québécois (30 décembre)

Les meilleurs vidéoclips de 2015 – Artistes internationaux (31 décembre)

 

 

À propos François Valenti

Directement importé de la Côte-Nord, François Valenti a d’abord fait ses armes comme musicien et chanteur dans les années 90. Véritable touche-à-tout, il a également oeuvré comme disquaire spécialisé et chroniqueur radio, histoire de partager ses nombreuses découvertes musicales. Au cours des dernière années, François a collaboré à l’organisation d’événements et de festivals d’importance au Québec et se consacre maintenant à OVAL Représentation où il se spécialise entre autres en relations de presse, booking et consultation artistique. Contacter Valenti