Le Prix de musique Polaris dévoile sa longue liste de 2018

 

Le Prix de musique Polaris dévoile cette semaine les 40 albums qui forment la longue liste de 2018. Au total, 225 albums ont été considérés par les 203 membres du jury pour la sélection de la longue liste. Présentée par le Conseil des arts du Canada, l’annonce a eu lieu plus tôt jeudi au Drake Underground à Toronto. La musique québécoise est encore bien représenté avec onze albums d’artistes installés au Québec dont The Barr Brothers, Jean-Michel Blais, Pierre Lapointe, Philippe Brach, Arcade Fire, Lydia Képinski, Hubert Lenoir, Loud et Milk & Bone.

 

Les 10 albums de la courte liste seront annoncés le 17 juillet et le gagnant du Prix de musique Polaris 2018 sera dévoilé au gala Polaris le lundi 17 septembre au Carlu à Toronto.

Voici la longue liste du Prix de musique Polaris 2018:

 

a l l i e – Nightshade

Alvvays – Antisocialites

Arcade Fire – Everything Now

Bahamas – Earthtones

The Barr Brothers – Queens of the Breakers

Bernice – Puff LP: In the air without a shape

Jean-Michel Blais – Dans ma main

Bonjay – Lush Life

Booji Boys – Weekend Rocker

Philippe Brach – Le silence des troupeaux

Cadence Weapon – Cadence Weapon

Daniel Caesar – Freudian

Jennifer Castle – Angels of Death

Clairmont The Second – Lil Mont from The Ave

Gord Downie – Introduce Yerself

Jeremy Dutcher – Wolastoqiyik Lintuwakonawa

Faith Healer – Try 😉

FRIGS – Basic Behaviour

Zaki Ibrahim – The Secret Life of Planets

Iskwé – The Fight Within

Kacy & Clayton – The Siren’s Song

Lydia Képinski – Premier Juin

Pierre Kwenders – MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time

Pierre Lapointe – La science du coeur

Mélissa Laveaux – Radyo Siwèl

Hubert Lenoir – Darlène

Terra Lightfoot – New Mistakes

Loud – Une année record

Milk & Bone – Deception Bay

Partner – In Search Of Lost Time

Propagandhi – Victory Lap

Vivek Shraya & Queer Songbook Orchestra – Part-Time Woman

Sloan – 12

Snotty Nose Rez Kids – The Average Savage

U.S. Girls – In A Poem Unlimited

The Weather Station – The Weather Station

Weaves – Wide Open

Charlotte Day Wilson – Stone Woman

Donovan Woods – Both Ways

YAMANTAKA // SONIC TITAN – Dirt

 

 

Buffy Sainte-Marie (gagnante du Prix de musique Polaris 2015), Safia Nolin (nommée sur la longue liste 2016), Alanna Stuart (du groupe Bonjay, nommé sur la longue liste 2018) et Josh Colle (conseiller municipal de Toronto) étaient sur place pour présenter la longue liste. De plus, Clairmont The Second a offert une prestation surprise de quelques chansons tirées de son album Lil Mont from The Ave, nommé sur la longue liste 2018.

Le Prix de musique Polaris offre 50 000$ à l’artiste ou au groupe ayant créé l’album canadien de l’année, jugé uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d’albums. De plus, chacun des neuf autres nommés de la courte liste 2018 recevra 3 000$, une gracieuseté de Slaight Music.

La période d’éligibilité pour le Prix de musique Polaris 2018 s’étend du 1er juin 2017 au 31 mai 2018. La longue liste et la courte liste sont déterminées par un jury indépendant de journalistes de musique, blogueurs et animateurs provenant des quatre coins du Canada. 11 personnes du bassin des membres du jury seront choisies pour former le grand jury, qui déterminera le gagnant du Prix de musique Polaris le soir du gala.

Les gagnants antérieurs sont Lido Pimienta (2017), Kaytranada (2016), Buffy Sainte-Marie (2015), Tanya Tagaq (2014), Godspeed You! Black Emperor (2013), Feist (2012), Arcade Fire (2011), Karkwa (2010), Fucked Up (2009), Caribou (2008), Patrick Watson (2007) et Final Fantasy / Owen Pallett (2006).

 

À propos du Prix de musique Polaris

Le Prix de musique Polaris est une organisation à but non lucratif qui honore et récompense annuellement les artistes ayant créé des albums de musique canadiens de renom. Un groupe sélectionné de critiques musicaux jugent et décernent le Prix sans considération pour le genre musical ou la popularité commerciale.

 

Pour plus de détails, visitez le polarismusicprize.ca