FEQ Jour 8 : Monuments du rock et célébrations punk rock

 

Cette 50e édition du Festival d’été de Québec file à vitesse grand V alors que l’on court les spectacles avec plaisir et assiduité depuis une semaine déjà. À l’aube d’un weekend qui s’annonce grandiose, voici donc nos propositions à suivre pour vivre le jeudi le plus musical qui soit.

 

Caissedeson recommande…

The Who – Scène Bell (21h30)

C’est une grosse pointure du rock que nous offre le FEQ ce soir avec la présence du mythique groupe anglais The Who qui devrait rallier une foule importante sur les plaines. Véritables pionniers du rock’n’roll, les quatre musiciens ont inspiré toute une vague de groupes et d’artistes contemporains depuis la création de la formation, au coeur de l’Angleterre jeune et rebelle des années 60. De leur jeu spectaculaire aux effets techniques avant-gardistes pour l’époque (le guitariste Pete Townshend a été un précurseur de l’utilisation du fameux « feedback ») en passant par leurs performances scéniques particulièrement bruyantes et fougueuses, ces artistes accomplis ont marqué la musique au fer rouge. Et pour les plus jeunes qui pensent ne pas connaître The Who, détrompez-vous ! Leurs nombreux succès bénéficient encore aujourd’hui d’une diffusion importante, notamment via la pub, certains films et des séries télé, dont les populaires CSI. La performance de ce soir, en exclusivité canadienne pour le 50e anniversaire du FEQ, mettra en lumière le talent de deux des membres originaux (Roger Daltrey et Pete Townshend) dans un moment musical qui sera marquant pour les mélomanes de la capitale.

 

Mute, MXPX – Impérial Bell

Parmi toute la variété musicale que propose le Festival d’été chaque année, le punk rock n’est pas toujours en très forte représentation, mais la soirée à venir à l’Impérial devrait faire le bonheur des amateurs du genre. L’excellent groupe de Québec Mute sera partira le bal et montera sur scène à 19h45. La formation qui sévit depuis 1998 est reconnue pour ses pièces mélodiques et techniques d’une redoutable efficacité qui sont appréciées par les mélomanes de la capitale, mais aussi d’Europe et d’Amérique du Sud. Paru l’automne dernier, son plus récent album Remember Death fait montre de toute la précision et le savoir-faire de ces jeunes vétérans du genre qui devraient performer en territoire conquis ce soir.  La suite de la fête sera entre les mains du groupe américain MxPx qui foulera les planches vers 21h00. La bande de Mike Herrera a fait sa marque à la belle époque du skate punk dans les années 90 et a bifurqué vers le pop punk dans la vague des années 2000 pour revenir tranquillement vers son son d’origine avec ses derniers albums. On a bien hâte de vivre cette soirée du FEQ qui devrait faire chanter fort les jeunes (et moins jeunes) qui seront bien heureux d’être de ce « Punk Rawk Show ».

 

 

Nos autres suggestions en vrac

Les Trois Accords – Parc de la Francophonie (21h20)

L’un des groupes chouchous du public du FEQ est de retour pour une soirée que l’on espère ludique et éclatée! On ne compte plus les hits du groupe québécois qui colle ses textes joliment absurdes sur des pièces pop fédératrices qui s’installent dans nos têtes pour ne plus jamais en ressortir. Du gros fun à prévoir pour tous ceux qui seront au Pigeonnier ce soir.

 

Amélie No – Scène FIBE (18h30)

On sera en mode 5 à 7 musical au Cœur du FEQ ce soir alors qu’on est impatient de voir sur scène la talentueuse Amélie No. Celle que le grand public a découvert dans le cadre de l’émission La Voix en 2016 a fait paraître un premier extrait solo fort prometteur (Stranger Body) il y a quelques semaines.  Gageons que son charme et sa voix unique, touchante et parfaitement maîtrisée nous porteront en beauté à travers ce début de soirée.

 

Bon jeudi soir !

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...