FEQ Jour 2 : Rare rencontre avec Neil Young

 

Un vendredi déchirant pour les mélomanes au Festival d’été ce soir. Plusieurs options très intéressantes s’offrent à nous pour débuter ce weekend, mais le questionnement principal se situe entre un désir de modernité et l’envie de voir la rare visite d’une grande légende de la musique.

Caissedeson recommande…

 

Lukas Nelson & Promise of the Real | Kurt Vile and The Violators | Neil Young – Scène Bell

Difficile de ne pas être tenté par cette proposition folk de grande qualité mettant en vedette cette véritable légende qu’est Neil Young, en spectacle pour une première fois à Québec. Intronisé deux fois plutôt qu’une au Rock and Roll Hall of Fame (en solo et avec Buffalo Springfield), Neil Young a influencé nombre d’artistes du monde du folk, du country, du rock et même du grunge en plus d’être une figure emblématique de la contre-culture. Un spectacle en exclusivité canadienne qu’on ne risque pas de revoir de si tôt.

 

Les amateurs de country, de folk et de rock y trouveront aussi leur compte dès le début de soirée sur les plaines avec nul autre que le fils du légendaire Willie Nelson, Lukas Nelson et son groupe Promise of the Real. On aura aussi droit à une belle dose de folk psychédélique avec Kurt Vile and The Violators qui devrait nous déverser avec nonchalance une série de pièces rock touchantes, humaines, à fleur de peau.

 

Bonobo – Scène Loto-Québec

Les amateurs d’orchestrations électroniques seront sûrement nombreux au Parc de la Francophonie pour le retour de la tête d’affiche de l’étiquette Ninja Tune, Simon Green alias Bonobo, qui offrira une prestation live. Le Britannique s’est taillé une place de choix sur la planète Électro avec ses productions downtempo à la groove indéniable. Inspirées du jazz, du funk et du soul, ses compositions combinent savamment les échantillonnages dans des collages modernes qui n’en sont pas moins chaleureux à l’écoute. Bonobo s’entoure de musiciens pour livrer son matériel sur scène et on a très hâte de sentir le Pigeonnier vibrer au son de sa prestation!

 

Nos autres suggestions en vrac

 

Langston Francis | Geoffroy – Scène Loto-Québec

Pour ceux qui opteront pour la Scène Loto-Québec, on vous recommande d’y être pour assister à la prestation du Torontois Langston Francis et surtout la prestation de Geoffroy, un artiste montréalais des plus accomplis. On est sous le charme de sa voix douce et enveloppante et de ses pièces qui flirtent avec l’électronique et le trip-hop. À découvrir!

 

Matt Holubowski – Scène Hydro-Québec

Passenger – Impérial Bell

Le reste de l’offre musicale est aussi très intéressante sur les autres scènes avec entre autres, des prestations de Matt Holubowski au Carré d’Youville à 20 h 45 et l’auteur-compositeur-interprète britannique Mike Rosenberg, alias Passenger qui devrait remplir l’Impérial de bonheur avec ses charmantes chansons indie-folk-pop.