FEQ Jour 11 : Une finale qui fait PUP! Et beaucoup d’autres choses….

 

Dernière soirée du FEQ 2018 à l’horizon. Il faut l’avouer, on envisage parfois cette ultime soirée avec un niveau d’enthousiasme un peu moins élevé vu la fatigue accumulée, mais c’est vraiment tout le contraire aujourd’hui puisque certains des artistes qu’on a le plus hâte de voir sont à l’affiche ce soir!

Caissedeson recommande…

 

Rouge Pompier | PUP | Sum 41 – Scène Loto-Québec

C’est avec le groupe québécois Rouge Pompier qu’on lancera la soirée au Pigeonnier. Ils sont “seulement deux gars dans un band de rock à deux”, mais ils ne font pas moins de bruit et ne sont certes pas moins divertissants pour autant. On ne sait pas si Kevin Bacon et Chevy Chase assisteront au spectacle (les initiés vont comprendre), mais nous on y sera dès 19 h, pour une bonne dose de punk rock d’ici aux textes ludiques des plus efficaces.

 

On poursuivra la fête en compagnie du groupe torontois PUP. C’est avec l’album The Dream Is Over paru en 2016 qu’on est tombé sous le charme de cette formation. Le quatuor a vraiment trouvé une recette musicale convaincante qui combine l’énergie brute du punk rock à des mélodies accrocheuses remplies de refrains fédérateurs chantés (ou hurlés!) en choeur. Le résultat est d’une efficacité redoutable et PUP s’est d’ailleurs mérité de nombreux prix au cours des dernières années. Son plus récent vidéoclip pour la pièce Old Wounds, un clip dont vous êtes le héros réalisé comme un jeu vidéo, a d’ailleurs été en nomination au Prism Prize plus tôt cette année. Le groupe montera sur la scène du pigeonnier à 20 h ce soir, mais il a aussi fait des fans heureux hier en fin d’après-midi alors qu’il s’est produit du côté de l’ANTI lors d’un concert pop-up à l’ambiance survoltée.

 

Ceux qui suivront PUP n’ont plus besoin de présentation. C’est aux bons soins de Sum 41 que la foule sera confiée, un groupe qui s’inscrit comme un incontournable de la scène punk rock depuis plus de vingt ans déjà, mais qui en sera à son premier passage au Festival d’été. Sur sa page Facebook, le groupe affirmait récemment être de retour d’une tournée aux États-Unis où il a joué les pièces de l’album Does This Look Infected?, alors que l’album célèbre ses 15 ans cette année. Est-ce que la public d’ici aura droit à une performance intégrale de l’album ou plutôt à un mélange des nombreux hits qui ont marqué la carrière du groupe au fil des années? Il faudra être au Parc de la Francophonie à 21 h 20 pour le savoir!

 

Sturgill Simpson | Dave Matthews Band – Scène Bell

Le dilemme de devoir choisir entre différents artistes que l’on aime et qui jouent en même temps se pose plus que jamais pour nous en cette dernière soirée du Festival d’été. C’est qu’en même que PUP, il y aura du côté des plaines Sturgill Simpson. À tous ceux qui étaient peinés qu’il n’y ait pas de soirée country cette année, c’est cette prestation qu’il vous faut voir. Et à tous ceux qui n’aiment pas le country, c’est aussi, curieusement, une prestation à voir! L’artiste américain séduit par son mélange de blues, folk, rock et country toujours bien ficelé et joliment orchestré. Une très belle découverte à faire, à 20 h.

 

C’est au Dave Matthews Band que revient l’honneur de clôturer cette 51e édition du festival sur la scène des plaines. C’est de la grande visite qu’on accueillera ce soir alors que le groupe remporte un succès monstre aux États-Unis depuis sa création dans les années 90, mais est passé plutôt rarement au Québec au fil du temps. On a hâte de voir à l’oeuvre cette superformation qui compte en ses rangs des musiciens chevronnés (dont l’impressionnant batteur Carter Beauford) en plus de son leader des plus charismatiques. En spectacle, le groupe est reconnu pour ses interprétations allongées de ses pièces qui deviennent de longs jams où le talent de tous les membres est mis en lumière. Avis à tous les mélomanes, c’est sur les plaines que vous devez être ce soir.

 

Nos autres suggestions en vrac

Si tout ce qui est proposé ci-haut ne vous titille pas l’oreille, sachez qu’il y a encore d’autres options musicales à considérer dont Hey Ocean (District Saint-Joseph, 22 h), Flavia Coelho (Place D’Youville, 21 h 10), Sam Tucker (Coeur du FEQ, 18 h 30) et les excellents Franklin Electric. (Impérial, 21 h).

 

Bon dimanche soir!

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...