FEQ Jour 1 : Danser sur les plaines avec The Weeknd

 

Attention! Dans 5, 4, 3, 2, 1… C’est parti! Notre grand marathon musical annuel commence aujourd’hui! Eh oui, on a la chance de couvrir le Festival d’été de Québec encore cette année et de vous partager nos coups de coeur, les spectacles à ne pas manquer, les découvertes à faire et plus encore. On vous invite donc à nous suivre jusqu’au 15 juillet prochain pour ne rien manquer de la 51e édition du FEQ.

 

Caissedeson recommande…

 

Chromeo | The Weeknd Scène Bell

En ce beau jeudi, on commence les choses en grand : direction les plaines d’Abraham dès ce soir pour y savourer en entrée l’électro funk irrésistible du duo originaire de Montréal, Chromeo. On est fans depuis la sortie de leur tout premier opus, She’s in Control, paru en 2004. Près de quinze ans et cinq albums plus tard, la formule musicale établie par Dave 1 et P-Thugg est toujours aussi efficace et a conquis les mélomanes partout dans le monde alors que le tandem a joué dans de nombreux festivals d’importance. Dès 20 h, soyez prêts pour une bonne dose de synthés, des rythmes dansants qui ne sont pas sans rappeler les années 80 et une groove qui nous oblige à bouger. C’est ce qui attend la foule de Québec qui, on l’espère, réservera un accueil chaleureux à Chromeo-o-o!

 

La suite de la soirée sera tout aussi intéressante musicalement alors qu’on aura «finalement» droit à la présence de The Weeknd dans la capitale (ses ennuis de digestion sont sûrement réglés depuis son passage annulé au Centre Vidéotron en mai 2017 😉 ) Le Torontois s’est taillé une place de choix sur la scène musicale internationale ces dernières années. Son univers pop r’n’b séduit tandis que ses collaborations avec des artistes de renom (Daft Punk, Kendrick Lamar, Lana Del Rey, etc.) et les nombreux prix remportés confirment son statut de Starboy. On a bien hâte de voir ce qu’il nous offrira ce soir… et on a trop hâte d’entendre en live la ligne de basse si accrocheuse de Can’t Feel My Face!

 

Nos autres suggestions en vrac

 

Altin Gün | Yamantaka // Sonic Titan | Jethro Tull – Scène Loto-Québec

Pour ceux qui ont l’âme un peu moins pop, on vous propose l’intéressante carte musicale offerte sur la scène du Parc de la Francophonie avec le groupe turco-hollandais Altin Gün dès 19 h suivi de l’énigmatique collectif canadien Yamantaka // Sonic Titan qui devrait charmer avec son rock expérimental et ses pièces imprévisibles. Puis, à 21 h 20, les amateurs de rock progressif seront servis à souhait et probablement très nombreux devant la légende Ian Anderson et sa troupe de Jethro Tull qui célèbre d’ailleurs son 50e anniversaire en 2018.

 

Maude Audet – Scène Fibe

On fera certainement un petit arrêt à la scène Fibe vers 18 h 30 pour la prestation de l’auteure-compositrice-interprète Maude Audet. Après avoir charmé avec ses deux premiers albums (Le temps inventé / Nous sommes le feu), Maude Audet nous présentait l’an dernier Comme une odeur de déclin, un album réalisé par Ariane Moffatt. Un spectacle qui devrait plaire à tous ceux qui aiment le folk et le rock sensible tout comme la pop intelligente!

 

Alors voilà, les festivités sont officiellement lancées! Peu importe votre destination musicale de la soirée, bon début de festival à tous!

 

 

À propos F. Valenti & V. Morin

Deux mordus de musique, de télé et de spectacles dans tous les sens du terme. À la conquête des festivals et autres événements mondains!