FEQ JOUR 1 – BONNE FÊTE, FESTIVAL D’ÉTÉ!

 

On y est! C’est aujourd’hui que commence la 50e édition du Festival d’été de Québec! Et c’est donc aujourd’hui qu’on se lance dans notre marathon musical préféré. On compte bien profiter de chacune des onze soirées de spectacles à venir pour vivre pleinement cet événement qui fait vibrer la capitale depuis maintenant un demi-siècle.

Notre mission tout au long du FEQ sera donc de vous aiguiller sur les meilleures options qui s’offrent aux mélomanes chaque soir et de vous inviter à découvrir des artistes qui ne sont pas toujours sur les plus grandes scènes, mais qui n’en méritent pas moins votre attention. Nos oreilles sont affutées, nos yeux sont grands ouverts, nos pieds sont prêts à sauter et danser ; la fête peut enfin commencer!

Caissedeson recommande…

DJ SHADOW –  Impérial Bell (21h00)

C’est du côté de l’Impérial Bell que commencera notre Festival d’été. La présence en ville de l’excellent Joshua Paul Davis, alias DJ Shadow, guide notre choix pour ce soir. Le producteur américain montera sur scène à 21h00 et on a bien hâte de le voir manier les rythmes et les échantillonnages pour créer en live le riche cocktail musical qui a fait sa renommée. La parution de son album Endtroducing en 1996, un disque créé presque entièrement à partir d’extraits et d’échantillons, a révélé son talent au public et aux critiques. Cet artiste des plus créatifs, qui a aussi collaboré avec James Lavelle au projet UNKLE, maîtrise toujours avec brio les collages musicaux où les accents de jazz, funk et soul se superposent judicieusement à des rythmiques hip-hop, trip-hop, electronica et breakbeat.

Juste avant, on attrapera la prestation de l’excellent Jacques Jacobus, une des moitiés du duo hip-hop acadien Radio Radio, qui se la joue solo suite à la parution printanière de son album Le retour de Jacobus. Enfin, pour ceux qui peuvent étirer le plaisir jusqu’en fin de soirée, le duo français Acid Arab s’amène à Québec en formule DJ set pour nous servir ses pièces électro rehaussées de sonorités arabes. À voir, entendre et danser à partir de 23h30 pour clore cette soirée où les rythmes combleront autant nos hanches que nos têtes par la créativité et la densité de la proposition.

 

Nos autres suggestions en vrac

 

MELISSA ETHERIDGE – Scène Loto-Québec (21h20)

Pour du rock à l’américaine bien senti et livré avec authenticité, la prestation de la chanteuse à la voix joliment éraillée est tout indiquée.

 

DESJARDINS, ON L’AIME TU – Scène Bell (19h30)

On célèbre sur les plaines l’oeuvre monumentale de Richard Desjardins qui sera mise en lumière par une pléiade d’artistes dont Les Sœurs Boulay, Bernard Adamus, Koriass, Fred Fortin, Philippe Brach, Yann Perreau et plusieurs autres.

 

Alors voilà, les festivités sont officiellement lancées! Peu importe votre destination musicale de la soirée, bon début de festival à tous!

 

 

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...