FEQ 2018 : Notre TOP 3 des spectacles et nos coups de coeur

 

La 51e édition du Festival d’été de Québec s’est terminée hier soir! Incroyable comme le temps passe vite quand on fait ce que l’on préfère dans la vie : assister à des spectacles! On ne compte plus le nombre d’artistes vus, de chansons entendues, de personnes rencontrées et de pas marchés dans les onze derniers jours alors que dans une capitale plus animée et festive que jamais, les festivaliers ont fait le plein de moment musicaux d’exception.

Après de nombreux articles écrits très tard le soir (ou tôt le matin?) et des centaines de photos qui transmettent la magie de l’événement, l’heure est au repos pour les prochains jours, mais histoire de clore officiellement ce chapitre, voici selon nous les prestations les plus marquantes du FEQ 2018!

 

Frank Turner & The Sleeping Souls | Greta Van Fleet | Foo Fighters

Une chose qui nous a marqués cette année, c’est la grande qualité des artistes présentés en première partie, une sélection particulièrement relevée qui s’amalgamait aux têtes d’affiche qui suivaient dans une cohérence musicale parfaite. La soirée du lundi en a été un exemple éloquent alors que dès son entrée en scène, le Britannique Frank Turner s’est emparé de la foule nombreuse (sûrement la plus imposante du festival d’ailleurs) qui l’a suivi au fil de son folk punk énergique. On a ensuite eu la chance de voir à l’oeuvre les jeunes prodiges de Greta Van Fleet et gageons que plusieurs sont devenus fans de ces dignes héritiers du rock 70’s. Le ciel s’est encore teinté de gris, la pluie a même été de la partie pendant quelques instants, provoquant une étrange impression de déjà vu, mais heureusement, tout s’est calmé juste à temps pour les Foo Fighters. Dave Grohl et sa bande ont offert une prestation d’une générosité peu commune, deux heures trente de spectacle, une foule de hits, quelques reprises ludiques et une réelle communion avec le public de Québec qui ne pouvait demander mieux pour cette soirée de retrouvailles tant attendue.

 Cliquez ici pour voir nos photos de cette soirée.

 

Girls in Hawaii | Phoenix | Beck

Une autre soirée impeccablement programmée qui a créé un cocktail musical de choix sur les plaines. Bien que la foule se soit faite un peu moins nombreuse, tous ceux qui y étaient pourront témoigner de l’ambiance festive et colorée qui régnait ce soir-là. De la chouette découverte des Girls in Hawaii en ouverture en passant par l’indie pop de Phoenix qui comptait de nombreux fans dans la foule jusqu’à la prestation du juste trop cool Beck qui nous a servi ses plus grands succès dans toute leur richesse et leur variété, ce jeudi soir nous a musicalement comblés. 

Cliquez ici pour voir nos photos de cette soirée.

 

Silverstein | Atreyu | Alexisonfire

Non seulement cette soirée poids lourds côté sonore a comblé les amateurs du genre, mais quand on sait en plus à quel point l’organisation a dû travailler fort pour trouver un artiste de remplacement à Avenged Sevenfold qui était initialement prévu à l’horaire (et à Bullet For My Valentine qui s’était aussi désisté quelques jours plus tôt), le programme du samedi sur les plaines revêt alors un caractère totalement exceptionnel. Un autre alliage musical  consistant du début à la fin avec Silverstein et Atreyu en ouverture, une foule survoltée et comblée par la charge d’énergie brute et de décibels de la soirée et une grande performance du groupe canadien Alexisonfire qui a réussi à faire oublier qui on devait voir ce soir-là.

Cliquez ici pour voir nos photos de cette soirée.

 

Nos coups de coeur perso

Parce qu’on a tous nos moments chouchous qui marquent notre festival au gré de nos préférences et nos goûts, voici deux prestations qui nous ont respectivement enchantés musicalement.

Valérie a aimé…

PUP – Scène Loto-Québec (dim. 15 juillet) et Bar l’Anti (samedi 14 juillet)

Non seulement j’étais contente d’enfin voir ce groupe torontois que j’écoute à outrance depuis quelques années déjà, mais on a même eu la chance de les voir deux fois plutôt qu’une! Bien que leur spectacle juste avant Sum 41 hier soir ait été très efficace, leur prestation surprise dans le cadre d’un pop-up présenté à l’Anti samedi après-midi demeure mon coup de coeur par son intensité et par la ferveur des fans qui y étaient. Comme ont dit, dans les p’tits pots, les meilleurs onguents ; dans les p’tites salles, les meilleurs moments!

Cliquez ici pour voir nos photos et vidéo de l’événement.

 

François a aimé…

Galaxie – Scène Loto-Québec (Vendredi 13 juillet)

Bien que leurs albums soient toujours excellents, c’est lorsqu’on les voit sur scène qu’on prend la pleine mesure du talent de ce supergroupe. La grande messe rock présidée par un Olivier Langevin vêtu de paillettes et secondé par des musiciens tellement solides a mis le feu au Pigeonnier. Du rock à la fois lourd et brillant qui me fait dire que Galaxie, c’est vraiment l’un des meilleurs groupes au Québec, tout simplement.

Cliquez ici pour voir nos photos de cette soirée.

 

Voilà! La ville nous semble bien tranquille aujourd’hui et bien qu’on ait hâte de se reposer un peu, on ne peut s’empêcher d’avoir hâte à la prochaine édition… Merci pour tout Festival d’été, sincères félicitations à toute l’équipe pour cette 51e édition et à l’an prochain! 

 

FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC 2018

Festival d'été de Québec5 au 15 juillet 2018Crédit: Nova FilmTime After Time – Cyndi Lauper

Posted by Festival d'été de Québec on Monday, July 16, 2018

 

 

À propos Valérie Morin

Passionnée de musique, d’arts, de mode et de mots...