Début de la 22e édition du festival Envol et Macadam cette semaine !

 

C’est ce jeudi que sera lancée la 22e édition du festival Envol et Macadam qui fera résonner le meilleur de la musique alternative au cœur de la capitale du 7 au 9 septembre. Vendredi et samedi, les festivaliers sont attendus en grand nombre du côté de l’Îlot Fleurie (sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency), un site urbain distinctif qui cadre parfaitement avec l’événement et qui assure au public d’être protégé des intempéries en cas de pluie. Différentes salles de spectacles de Québec sont aussi de la partie alors que plusieurs prestations seront offertes à l’Anti Bar & Spectacles, au Scanner, au Knock-Out et à la Source de la Martinière à partir de jeudi et tout au long du festival.

 

Une programmation variée ! 

Dès son dévoilement en juin dernier, la programmation de cette 22e édition a suscité l’enthousiasme des mélomanes et la prévente exceptionnelle que connaît le festival en témoigne! La présence du groupe canadien Propagandhi en tête d’affiche ce vendredi et de la formation ska punk Streetlight Manifesto qui sera sur scène samedi exauce le souhait des festivaliers qui désiraient depuis longtemps voir ces groupes à Envol et Macadam. À ces artistes s’ajoutent de nombreux noms marquants de la musique alternative dont H2O, Guttermouth, Voodoo Glow Skulls, The Planet Smashers, Mute, Bodh’aktan, Diamond Head, DJ Yella (N.W.A) et plusieurs groupes locaux.

 

Un vendredi soir chargé à bloc

Le site de l’Îlot Fleurie sera accessible à partir de 17h00 et ce seront les formations de la capitale The Hunters et Portland! qui lanceront les hostilités en vue de cette soirée qui sera chargée en rythmes et décibels. Puis, à 19h30, le groupe Mute, aussi originaire de Québec, servira aux festivaliers une dose de punk rock à la fois mélodique et technique. Cet alignement musical consistant se poursuivra avec la prestation du quatuor new-yorkais H2O qui soulèvera la foule au son robuste du punk rock hardcore. Finalement, à 21h30, ce sera au tour des Canadiens de Propagandhi de monter sur scène. Connu des amateurs de punk rock depuis les années 90 et ayant muté depuis vers un son un peu plus lourd, le groupe du Manitoba nous offrira ses pièces rapides et revendicatrices avec efficacité pour terminer cette soirée en beauté.

 

Un samedi festif à souhait

Les spectacles commenceront dès 14h15 et c’est Our Darkest Days  qui partira le bal, suivi de la formation punk celtique Irish Moutarde et du groupe punk-pop festif Hitch & Go. Ces trois prestations d’artistes de Québec donneront le ton à la journée. Le public aura droit ensuite à de la grande visite de Californie alors que la formation bien connue Voodoo Glow Skulls rythmera la fin de l’après-midi de son skacore vigoureux. Viendront ensuite les célèbres Planet Smashers, mythique formation montréalaise qui fait briller le ska ici et ailleurs depuis maintenant 25 ans! À 19h30, ce sera au tour du vétéran groupe californien Guttermouth de sévir sur la scène de l’Îlot Fleurie et de représenter le punk rock avec ses compositions rapides qui flirtent avec le sarcasme et l’insolence. Le groupe québécois Bodh’aktan sera aussi de la partie avec une prestation sous le signe du rock celtique, de quoi faire bouger les festivaliers. Enfin, à 21h30, la troupe américaine Streetlight Manifesto balancera ses sonorités ska punk mélodiques aux cuivres énergiques pour faire culminer cette dernière journée de festival.

 

Un volet en salles riche et diversifié

Lieux de diffusion culturelle d’importance pour la scène alternative de la capitale, le Scanner, l’Anti Bar & Spectacles, le Knock-Out et la Source de la Martinière seront mis à profit alors que plusieurs spectacles y seront offerts tout au long du festival. Que ce soit lors de la soirée d’ouverture du jeudi ou pour poursuivre la fête en musique après les spectacles présentés sur le site principal, ces salles seront des destinations de choix pour les tous mélomanes. Du jeudi au samedi soir, le public pourra entre autres voir :  Diamond Head, Gerbia, Behind The Revolver, Feels Like Home, Kung Fu Romeo, Hate It Too, Boundaries, Motorleague, Mordicus, WhiteNails, Mudie et A Tree At Last.

Le festival compte aussi sur la crème des artistes émergents de la scène internationale avec les finalistes des auditions Planetrox qui s’inscrivent également à la programmation. Des formations provenant de dix pays seront à Québec spécialement pour se produire dans le cadre d’Envol et Macadam, une formidable occasion de découvertes musicales pour les spectateurs.

Affiche-Envol-web_EM17-full-900x1200

 

Achat de passeports et billets

Les passeports et billets journaliers sont en vente présentement et plusieurs options sont disponibles pour combler tous les festivaliers. Il est possible de se les procurer via lepointdevente.com, à la boutique Exo (260, rue Saint-Joseph Est, Québec) et sur le site web d’Envol et Macadam.

Il sera aussi possible de se procurer des billets pendant le festival : à la boutique EXO le jeudi 7 septembre entre 11h00 et 21h00 et à l’Îlot Fleurie, le vendredi 8 septembre de midi à la fermeture du site et le samedi 9 septembre dès midi.

Toutes les informations sont disponibles au www.envoletmacadam.com et une application mobile est également disponible sur l’App Store. Téléchargez-la pour pouvoir consulter la programmation détaillée en tout temps et pour bâtir votre grille personnalisée des spectacles à voir!

 

 

 

Source : Oval Représentation / Envol et Macadam